Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

0
593
TCL TV
Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus seront présentés seulement fin mars, mais ils ont déjà beaucoup parler d’eux. Alors que les Galaxy S7 et S7 Edge avaient permis à Samsung d’augmenter ses profits au premier semestre de l’année, les problèmes de batterie du Galaxy Note 7 lui auront coûté cher et n’auront pas manqué de ternir son image. Les attentes sont donc très fortes avec ce nouveau modèle qui proposera un nouveau design.

22/02/2017 : Une nouvelle photo des versions 5,8 et 6,2 pouces apparaît, le tout accompagné d’un rendu de l’interface des deux téléphones. Une extraction de l’image système de la Galaxy Tab S3 permet, quant à elle, d’obtenir un premier aperçu du dock PC Samsung DeX qui permettra de transformer le Galaxy S8 en PC.

21/02/2017 : Une nouvelle photo en fuite nous présente l’appareil de face avec l’écran allumé. Les boutons de navigation d’Android seront bien intégrés à l’écran. La version « Plus » a également fuité sur les réseaux sociaux chinois avec un écran XXL de 6,2 pouces.

20/02/2017 : L’Exynos 9810 dévoile aujourd’hui son nom. C’est cette nouvelle puce maison qu’on devrait retrouver à bord du Galaxy S8 en alternance avec le Snapdragon 835.

17/02/2017 Une nouvelle fuite confirme aujourd’hui l’augmentation des prix et les coloris des deux téléphones.

13/02/2017 : Evleaks a confirmé le nom de la version 6,2 pouces, Galaxy S8+. L’appellation « Edge » disparaît. Elle n’est plus nécessaire pour différencier les modèles, les deux S8 étant attendus avec un écran incurvé. On apprend également que le coréen qui espère toujours écouler 60 millions d’unités de son prochain flagship sur l’année aurait doublé les stocks prévus au lancement pour atteindre 16 millions d’unités.

galaxy s8 ecran

Notez qu’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs qui viendront se confirmer ou non. Ce dossier sera régulièrement mis à jour.

Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : écrans incurvés et borderless

De la même façon qu’il l’a fait avec son Galaxy Note 7, Samsung devrait décliner le Galaxy S8 seulement en version incurvée. En août dernier, le Galaxy S7 Edge se présentait comme le smartphone le plus vendu au monde en 2016, la preuve que Samsung a réussi à imposer ce nouveau form factor qui commence à s’inviter chez la concurrence. Notez tout de même que la courbure de l’écran aurait été réduite, comme c’était déjà le cas sur le Note 7, de façon à éviter les actions involontaires.

Le coréen proposerait malgré tout toujours deux déclinaisons de son smartphone phare, une de 5,8 pouces et l’autre de 6,2 pouces qui prendrait le nom de Galaxy S8+, le terme « Edge » n’étant plus nécessaire pour différencier les deux. Quant à la dalle d’affichage, elle proposerait un ratio de 18.5:9 là où la plupart des smartphones du marché proposent des écrans 16:9.

samsung galaxy s8 plus

 

Le Galaxy S8 dira ainsi au revoir au traditionnel bouton Home physique qui se verrait remplacé par un nouveau lecteur d’empreintes digitales placé sur le dos. Le smartphone serait donc borderless comme le Xiaomi Mi Mix et conserverait des dimensions raisonnables malgré la présence d’un écran XXL.

Deux schémas fournis par un accessoiriste confirment ces deux tailles d’écran et annoncent des dimensions qui restent très proches de celles des S7 / S7 Edge. Notez que le design du Galaxy S8 serait toujours étanche, le smartphone serait ainsi certifié IP68.

De son côté, le vice président de Samsung a lui-même confirmé que le nouveau modèle proposerait un design plus « lisse ». Depuis, un nouveau rapport est venu confirmer pour la énième fois que les Galaxy S8 et S8 Plus auraient des écrans incurvés. Trois coloris seraient proposés : noir, gris orchidée et or.

Notez tout de même que les analystes restent très partagés concernant les écrans incurvés.D’après eux, la demande en écrans dual edge n’est pas suffisamment conséquente et Samsung commettrait une grosse erreur en ne proposant pas de version « écran plat ».

Une nouvelle fuite sur les réseaux sociaux chinois nous permet d’apprécier le design borderless du nouveau Galaxy S8 avec les boutons de navigation à l’écran.

ecran samsung galaxy s8

Un rendu très bien réussi permet, quant à lui de se faire une seconde idée du design du téléphone et de son interface.

galaxy s8 rendu photo

 

De son côté, Samsung a confirmé que ses prochains écrans AMOLED seraient borderless dans une vidéo officielle et une seconde photo volée faisait son apparition.

Le rendu suivant nous offre une vision encore plus réaliste du Galaxy S8. Comme vous pouvez le constater, le lecteur d’empreintes digitales se place désormais sur le dos. Une vidéo à 360 degrés nous donne également un aperçu complet du nouveau design. Quant aux coques de protection officielles, elles confirment le nouveau placement du lecteur d’empreintes digitales sur le dos.

galaxy s8 image

 

Samsung Galaxy S8 : technologie Super AMOLED et Force Touch, stylet en option

Bien que ça ait été fortement envisagé au départ, Samsung aurait abandonné l’écran 4K pour un écran Quad HD par crainte des impacts d’une si haute résolution sur la batterie du téléphone. Enfin, les matériaux qu’on retrouvait sur l’écran des Galaxy S6, S7 et Note 7 seraient remplacés par la génération suivante, plus durable. En outre, au lieu d’employer une matrice PenTile, l’écran du Galaxy S8 utiliserait une matrice RBG, plus adaptée pour la réalité virtuelle.

La technologie d’écran Y-OCTA déjà employée sur le Galaxy Note 7 pourrait de nouveau être utilisée afin de produire des écrans à la fois plus fins, mais également moins coûteux.

D’après les dernières rumeurs, le Galaxy S8 s’équiperait d’un écran Force Touch sensible à la pression. Une technologie qu’on retrouve déjà chez Apple sous le nom de 3D Touch et chez Huawei sous le nom de Press Touch. Avec un écran Force Touch, l’utilisateur est en mesure de zoomer sur une photo d’une simple pression du doigt ou encore d’accéder à différents raccourcis à partir d’une icône d’application sans avoir besoin d’ouvrir celle-ci.

Le fiasco du Galaxy Note 7 pourrait également amener Samsung à proposer en option un stylet pour son Galaxy S8. Combiné aux fonctions offertes par la technologie Force Touch, cela permettrait une utilisation professionnelle plus avancée. Alors que la présentation du téléphone se fait attendre, les coques de protection destinées à l’appareil commencent à montrer le bout de leur nez et il apparaît que l’emplacement dédié au stylet est bien présent.

Samsung Galaxy S8 : processeur Exynos 9810 ou Snapdragon 835

Chaque nouvelle génération de smartphone arrive avec son amas de puissance et le Galaxy S8 ne devrait pas faire exception à la règle puisqu’il serait équipé d’un processeur Exynos 9810. Il devrair s’équiper de la nouvelle génération de coeurs Moongoose M2 de Samsung.

Notez que ce nouveau processeur afficherait une finesse de gravure de 10 nanomètres qui devrait lui permettre d’atteindre des sommets en termes de puissance et d’autonomie. Il serait couplé au dernier GPU Mali-G71 d’ARM optimisé pour la 4K et la réalité virtuelle qui offre 1,8 fois de puissance que la puce graphique GPU Mali-T880 MP12 du Galaxy S7 et supporte l’API Vulkan ainsi que les normes OpenGL ES 3.2, GPU Compute et Android RenderScript.

Une idée de sa puissance brute ? C’est bien simple : apparu sur AnTuTu, il explose tous les records avec un score de 203 737 bien au-delà des champions actuels. Tout comme cette année, l’Exynos 9810 devrait se voir proposé en alternance avec le prochain processeur de Qualcomm, le fameux Snapdragon 835, selon les marchés.

Samsung a confirmé la présence des processeurs Exynos 9810 et Snapdragon 835 dans son patch de sécurité de janvier. On retrouverait également 4 Go de RAM et 64 Go de stockage avec un slot micro SD permettant d’ajouter 256 Go supplémentaires. Une récente fuite précise cependant qu’une version offrant 6 Go de RAM et 128 Go de stockage serait également prévue au programme mais celle-ci resterait réservée aux marchés asiatiques.

Enfin, comme dans le Galaxy S7, on devrait retrouver un système de refroidissement par caloduc. Cette technologie permet de maintenir la température du téléphone à un niveau suffisamment bas pour que les performances restent constantes lorsque le processeur est fortement sollicité en évitant la surchauffe.

Samsung Galaxy S8 : qualité audio stéréo et bluetooth 5.0

Les deux modèles attendus en 2017 seraient enfin équipés de haut-parleurs stéréo. Une caractéristique qui a longtemps fait défaut aux smartphones de la firme. Des haut-parleurs équipés d’une technologie développée par Harman qui appartient désormais à Samsung.

Le S8 serait le tout premier smartphone du marché à proposer du Bluetooth 5.0. Ce nouveau standard deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.1 offre également une portée quatre fois supérieure et une bande passante multipliée par huit. En outre, il réduit les interférences avec les autres technologies sans fil comme le Wifi.

Samsung Galaxy S8 : mode Continuum pour le transformer en PC

Une nouvelle fuite laisse aujourd’hui entendre que le Galaxy S8 proposerait une fonctionnalité similaire au mode Continuum de Microsoft qu’on retrouve sous Windows 10 Mobile. Il serait alors possible de transformer le smartphone en mini PC de bureau en connectant un écran, un clavier et une souris.

Samsung aurait, en outre, prévu un dock dédié de DeX. La station d’accueil permettra de raccorder le téléphone à un moniteur et de lui adjoindre plusieurs périphériques de bureau.

Samsung deX Galaxy S8

Samsung Galaxy S8 : un appareil photo de 12 mégapixels plus performant

La caméra principale serait toujours basée sur la technologie Dual Pixel mais elle serait plus, précise, plus rapide, plus performante en basse luminosité et offrirait globalement des images de meilleure qualité.

Sur l’avant, on devrait retrouver une caméra frontale de 8 mégapixels sans oublier le scanner d’iris que Samsung a visiblement décidé d’imposer sur tous ses futurs appareils haut de gamme. En outre, le scanner d’iris du Galaxy S8 serait conçu par le même fournisseur que celui du Note 7, une façon de compenser les pertes de ce dernier suite au fiasco de la dernière phablette du coréen.

Une nouvelle fuite précise cependant que le double capteur photo aurait été abandonné et que le S8 pourrait mettre en avant une caméra simple. Samsung rémploierait ainsi le même capteur Dual Pixel 12 MP / f/1.7 que l’an dernier.

De son côté, la caméra frontale s’équiperait d’un autofocus, ce qui lui permettrait d’offrir des selfies d’une qualité hors du commun quelle que soit la distance du sujet.

Samsung Galaxy S8 : autonomie au top

Samsung a plutôt intérêt à proposer une autonomie digne de ce nom, au risque subir de nombreuses critiques de la part de ses clients. Toutefois, les premiers bruits de couloir laissent entendre que les optimisations seront nombreuses. Gravés en 10 nanomètres, les processeur Exynos 9810 et Snapdragon 835 offriront une meilleure efficacité énergétique que leurs prédécesseurs.

En outre, les Galaxy S8 et S8 Plus s’équiperaient de batteries de 3250 et 3750 mAh, en hausse face aux Galaxy S7. Toutefois, cette information est contredite par une nouvelle, émanant de source officielle supposément, qui déclare qu’ils seraient équipés de batteries 3000 et 3500 mAh respectivement. Difficile de démêler le vrai du faux pour le moment, mais Samsung devrait réemployer les batteries issues de sa propre division sur la majorité des modèles. Toutefois pour éviter qu’un nouveau drame se produise, le coréen vient de mettre en place un nouveau processus de test en huit étapes. ATL qui fournissait aussi les batteries du Galaxy Note 7 serait, quant à lui, mis sur la touche. A la place, Samsung aurait appel à un autre fournisseur, Murata Manufacturing qui a racheté la division de Sony fin octobre.

Notez que l’appareil devrait également proposer de la recharge sans fil ultra rapide à l’aide d’un chargeur à trois bobines qui permettra d’augmenter la zone de charge. Par ailleurs, une demande de brevet faire par Samsung révèle que ce dernier a conçu une coque de protection avec écran secondaire eInk qui permettrait d’interagir avec le téléphone sans allumer son écran de façon à préserver la batterie. Le Galaxy S8 pourrait-il avoir droit à un tel accessoire ?

Samsung Galaxy S8 : cap sur l’intelligence artificielle

Les Galaxy S8 et S8 Plus devraient dire au revoir à S Voice qui se verrait remplacé par un nouvel assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle et conçu par la société Vib Labs que Samsung vient récemment d’acquérir. Notez que ce sont les fondateurs de Viv Labs qui sont à l’origine de Siri, l’assistant vocal de l’iPhone. Le nouvel assistant virtuel de Samsung prendrait le nom de Bixby, comme en témoigne un récent dépôt de marque.

Un concurrent de taille pour Google Assistant donc il prendrait la place, ce qui pourrait fortement déplaire à Google avec qui Samsung a signé une clause de non concurrence en 2014. Toutefois, les deux sociétés pourrait trouver un accord. Samsung a récemment fait part de sa volonté de collaborer avec Google dans le domaine de l’intelligence artificielle.

De son côté, Samsung a récemment confirmé à Reuters que son prochain smartphone phare proposerait bien un nouvel assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle et que le logiciel sera ouvert aux développeurs qui pourront ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités. Le Wall Street Journal précise, au passage, que les prototypes actuellement développés en interne proposent une touche dédiée sur la tranche permettant de lancer l’assistant.

D’après les derniers bruits de couloir, Bixby serait capable de traiter des informations directement à partir de la caméra du téléphone. Il analyserait ainsi tout ce qu’il voir, les objets aussi bien que le texte grâce à une fonction OCR et pourrait ensuite effectuer des recherche sur le web, tout étant connecté aux applications natives du téléphone.

Notez que des schémas de coques de protection en fuite laissent entrevoir la présence d’une mystérieuse touche sur le côté droit du téléphone. D’après le Wall Street Journal, il s’agirait d’un bouton dédié à l’assistant Bixby.

galaxy s8 bixby

Samsung Galaxy S8 : bonjour l’USB Type C

Le Galaxy S8 devrait dire adieu à la traditionnelle prise jack 3,5mm. En suivant les traces d’Apple et de son iPhone 7, Samsung devrait ainsi gagner un peu d’espace supplémentaire à l’intérieur du téléphone. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre ancien casque, vous devrez donc utiliser un adaptateur car l’USB Type C sera bien de la partie. Bien sûr, plus question d’écouter de la musique au casque durant la charge !

Pour pallier au futur débat que cette décision sera sûre de lancer, il se pourrait que Samsung sorte ses propres écouteurs intra-auriculaires en couple avec le Galaxy S8. Ils seraient proposés au prix de 130 euros.

Une rumeur qu’on prendra toutefois avec des pincettes car les photos d’une coque de protection en fuite laissent supposer que l’emplacement destiné à la prise jack serait toujours présent. En outre, plusieurs sources laissent désormais entendre que Samsung se serait ravisé et proposerait bien une prise jack sur son prochain haut de gamme.

galaxy s8 prise casque

Samsung Galaxy S8 : prix et date de sortie

Le Galaxy S8 sera officiellement présenté fin mars et non au MWC, comme on aurait pu s’y attendre. Samsung devrait néanmoins profiter de la conférence qu’il tiendra dans le cadre du salon pour projeter un teaser vidéo d’une durée d’une minute, histoire de bien nous mettre l’eau à la bouche. Le lancement commercial du téléphone est, quant à lui, prévu pour la seconde quinzaine d’avril. Il serait proposé aux prix de 799 euros pour le modèle de base et 899 euros pour la version Plus qui paradoxalement pourrait être la version rencontrant le plus de succès.

Un prix revu à la hausse à cause du prix des matières premières 15 à 20% plus chères. Toutefois, Samsung espère en vendre 10 millions au cours du premier mois de commercialisation, comme il l’avait fait l’an dernier avec le S7.

Facebook Comments