Abubakar Shekau : « Paul Biya, tu ne peux pas arrêter de mentir? »

0
152

Voilà les propos du numéro 1 de la secte terroriste Boko Haram qui, lors d’une récente vidéo s’en prend aux « mensonges » du Gouvernement camerounais, lui qui, la semaine dernière a annoncé la mort de 60 islamistes et la libération de 5 000 otages civils.

Longtemps annoncé malade et fortement déplumé par les assauts asphyxiants de la coalition régionale de lutte contre Boko Haram, Abubakar Shekau a bien voulu prouver le contraire. Dans une vidéo de 27 minutes récemment publiée, le leader de la secte Boko Haram apparait assis, une mitrailleuse lourde devant lui et flanqué de deux combattants masqués comme l’a constaté l’AFP qui a consulté le document vidéo ce vendredi 17 mars 2017. Shekau, rapporte l’AFP, s’en est pris aux présidents des pays qui forment la Coalition régionale de lutte contre Boko haram, notamment au président Paul BIYA du Cameroun dont le porte parole du Gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, dans un point de presse, a annoncé la mort de 60 éléments de la secte et la libération de 5000 otages lors d’opérations militaires à la frontière avec le Nigeria du 27 février au 7 mars 2017.

Toutes ces affirmations sont rejetées en bloc par le patron de Boko Haram: « Nous avons combattu le long de la frontière camerounaise. Vous avez menti en affirmant que vous avez tué 60 de nos combattants, que vous avez arrêté 20 de nos hommes, que vous avez libéré 5 000 personnes». « Paul Biya, tu ne peux pas arrêter de mentir? Est-ce avec cela que tu vas convaincre l’Occident, tes dirigeants? C’est dommage, fais attention, Paul Biya », a -t-il martelé par la suite.

S’il est vrai que ces images qui, selon Aboubakar Shekau datent de jeudi, montrent un leader physiquement diminué comparativement à ses dernières apparitions comme le décrit l’AFP, il déclare être en « en bonne santé ». Comme quoi, Boko haram a encore des beaux jours devant lui, et, aux pays de la coalation régionale de bien se tenir.

Franck Olivier BIYA, Actu-Plus.cm avec AFP

Facebook Comments