Cameroun: Guerre contre Boko Haram, une exposition photo pour se souvenir des disparus du 13 mars 2015

0
681
TCL TV

Le Réseau des défenseurs des droits de l’homme en Afrique centrale (Redhac), se dit furieux contre les exactions des forces de sécurité envers les populations de Magdeme et Double, dans la région de l’Extrême-Nord, dont 25 des membres, enlevés puis torturés ont trouvé la mort le 13 mars 2015.

A travers l’exposition photo, liée à la commémoration du 2e anniversaire de 25 personnes retrouvées mortes dans les cellules de la gendarmerie de Maroua, le 13 mars 2015, le Redhac, sollicite des autorités, que la lumière soit faite sur cette affaire et que les familles reçoivent les nouvelles et les corps de leurs proches.

Le 27 décembre 2014 au petit matin, les forces de sécurité camerounaises ont bouclé deux villages voisins, Magdeme et Doublé dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, pour y mener une opération de ratissage dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

Cette opération a débouché sur de nombreuses violations dont au moins neuf homicides illégaux et des destructions massives des biens. 130 cas de disparitions ont été enregistrés et 25 morts en détention, suite à des actes de torture.

Les familles, continuent pour leur part, de demander le sort de leurs parents disparus.

Face au silence du gouvernement, le Redhac a procédé à une exposition photo, pour présenter l’histoire de quelques victimes d’une part et solliciter des autorités compétentes, que la lumière, soit faite.

Source: KOACI

Facebook Comments