FOOTBALL : Une dizaine d’équipes pour l’Afrique en Coupe du Monde

0
20
The UEFA EURO 2020 Host Cities & Final announcement ceremony held at Espace Hippomene on September 19, 2014 in Geneva, Switzerland.

La déclaration d’une coupe du monde où l’Afrique aligne 9 ou 10 équipes, a été faite ce 1er mars par le Patron de la FIFA, Gianni Infantino depuis la Mauritanie, une étape d’un long périple engagé sur le sol africain depuis le 21 février 2017 en Afrique du Sud. Cette réforme devrait prendre effet, à partir du mondial 2026.

« Pour les 48 équipes prévue pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler ». Ce sont là, les mots prononcés hier par le Président de la FIFA en visite en Mauritanie. Soulignons que cette déclaration n’a fait que calmer le suspens jeté par une autre déclaration faite au Ghana le 27 février dernier dans laquelle Gianni Infantino indiquait déjà que pendant la coupe du monde 2026 qui aura 48 équipes, le continent n’aura pas moins de 7. Voilà qui vient clarifier plus ou moins les choses : à partir de 2026, l’Afrique alignera entre 9 et 10 équipes en coupe du monde.
Dans sa configuration actuelle, la plus grande messe du football mondial compte 32 équipes dont 5 africaine seulement. Même s’il ne faudra attendre que le mondial de 2026 dont le pays hôte sera connu en mai 2020, l’Afrique a désormais de quoi entretenir le rêve de soulever le trophée du mondial, un rêve signifié pour la première fois par le Cameroun, l’actuel champion d’Afrique, au mondial 90, puis par le Sénégal en 2002 et, enfin par le Ghana en 2010 sur le sol africain même.

© Actu Plus : Franck Olivier BIYA

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.