L’Esstic et trois universités italiennes délivrent de nouveaux Diplômes de Master aux étudiants camerounais

0
106
Les nouveaux Diplômés autour de SE. Samuela Isopi Ambassadeur d’Italie au Cameroun,et le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, Directeur de l’Esstic

Il s’agit des Master en « E-Journalisme et Glocal Learning » et « Management environnemental et interculturel des organisations ». Les étudiants ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie présidée à l’ambassade d’Italie à Yaoundé, par SE. Samuela Isopi, le 2 mars 2017.

Le Directeur de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(ESSTIC) Pr. Laurent Charles Boyomo Assala n’a pas caché sa satisfaction au cours de cette cérémonie. Lui, le coordonnateur scientifique de cette formation qui a permis aux étudiants en Master « E-Journalisme et glocal Learning » d’acquérir les fondamentaux en communication numérique, de maitriser et promouvoir l’information spécialisée sur les droits de l’homme, les questions environnementales et développement durable et d’acquérir les compétences et capacités nécessaires pour promouvoir et gérer des entreprises de communication et journalisme numérique. Sur les 45 étudiants initialement inscrits à cette formation, 27 ont obtenu un double Diplôme.

Le Master « Management environnemental et interculturel des organisations », a quant à lui, permis aux étudiants d’acquérir une expertise avancée en matière de conception, réalisation et suivi de politiques publiques et stratégies entrepreneuriales de croissance et de gouvernance respectueuses des principes du développement durable. Il a été question pour les apprenants de s’approprier des méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service) visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire.

C’est en 2013, qu’est née la coopération universitaire Italo-camerounaise impliquant un partenaire camerounais à savoir l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la communication(Esstic) et trois partenaires italiens (trois universités dont l’université de Padoue représentée à cette cérémonie de remise des Diplômes, par le Pr. Esoh Elame). A signaler aussi la présence à cette cérémonie du Pr. Camelo Maiorana considéré comme « le père » de la coopération universitaire italienne au Cameroun. Ensemble ces établissements d’enseignement supérieur ont collaboré à la mise en œuvre de ces deux Master conçus comme dispositifs de formation blended dans le cadre duquel s’alternent et se complètent cours en ligne et cours en présence. Ces deux Master sont donc sanctionnés par l’obtention de deux Diplômes : Un Diplôme à la fin de la première année d’étude délivrée par l’une des universités partenaires italiennes et le Diplôme de Master2 délivré par l’Esstic. Parmi les récipiendaires, des journalistes bien connus des lecteurs auditeurs ou téléspectateurs : Elvis Mbimba, Dieudonné Zra, Marie Noëlle Guichi, Hugues Marcel Tchoua et bien d’autres.

Ericien Pascal Nguiamba.

Facebook Comments