Le Parlement britannique autorise Theresa May à déclencher le Brexit

0
18

La première ministre britannique a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l’Union européenne avant la fin du mois de mars, date butoir qu’elle s’est fixée.

Les députés britanniques ont voté lundi le projet de loi historique autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit. La chambre des Lords, après celle des députés, a adopté, sans l’amender, le texte de loi permettant à la première ministre, Theresa May, de déclencher la procédure prévue par l’article 50 du traité de Lisbonne. Cette dernière a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l’Union européenne. «La procédure sera enclenchée, comme prévu, avant la fin du mois», a confirmé le ministre du Brexit, David Davis.

Quelques heures auparavant, les députés de la chambre des Communesont ont rejeté par 335 voix contre 287 le premier amendement des Lords visant à protéger les trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni. Ils ont fait de même pour l’autre amendement qui conférait le dernier mot au parlement sur l’accord final avec Bruxelles, 331 votant contre tandis que 286 votaient en sa faveur.

Plus d’infos

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.