Près de 60 des 200 vols prévus seront décalés pendant les travaux de réhabilitation du 10 au 25 avril 2017
Des travaux complémentaires seront entrepris sur cette plateforme aéroportuaire dans le cadre de sa réhabilitation. En mars 2016 déjà, pour refaire la piste d’atterrissage de près de trois kilomètres, l’aéroport avait entièrement été fermé pendant 21 jours. Une soixantaine de vols, sur près de 200 seront dessalés pendant les 15 prochains jours. Ils sont déjà installés sur le site, les têtes pensantes et les gros bras du groupement d’entreprises SOGEA SATOM ont déjà mis en place leurs dispositifs pour démarrer les travaux ce lundi. Leur déploiement doit tenir sur les 15 jours pour parachever la réhabilitation de la piste et des chaussées de l’aéroport international de Douala.
Selon Jacob Mbargaso, le directeur de l’aéroport de Douala, il s’agira précisément de renouveler l’aire de retournement des aéronefs ( l’endroit où ils se positionnent pour le décollage), de gommer la zone de toucher des roues (celle du 1er contact de l’avion avec le sol). Par la même occasion, le marquage en blanc sera refait sur la piste et les réseaux d’assainissement des eaux viabilisés. Un mur de soutènement sera par ailleurs construit pour éviter les éboulements au lieu dit « seuil 12 ». La réalisation de ces travaux a été précédée de l’accroissement de la capacité de parking aujourd’hui au nombre de 11 et prêts a l’usage.
Cette fois, la fermeture se fera seulement dans certains créneaux horaires bien étudiés. Du 10 au 17 avril, la fermeture sera effective de 4 h a 12 h. Du 17 au 25 avril, la fermeture sera plus courte de 4 h à 8 h. Au total, une soixantaine de vols seront décalés. Les compagnies sont donc en plein dans les réajustements. Jean Claude Nkeng Peh, Directeur commercial et marketing de Camair-Co affirme que tous leurs clients ont été informés et que tous les vols se feront avec un décalage d’environ cinq heures. Trois à quatre autres compagnies devront réaménager leurs vols sur la douzaine de compagnies qui desservent Douala avec en moyenne 16 vols par jour.
Source: Berthe Mballa, crtv.cm