Cameroun – Lutte contre le terrorisme: Les soldats américains outillent les militaires des pays du bassin du lac Tchad et la Force multinationale mixte (FMM)

0
66

Baptisée «Unified Focus», cette opération militaire en cours à la Base navale de Douala est un exercice unifié, le premier du genre, initié par le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Selon le représentant d’AFRICOM, le Général de brigade Kenneth Moore Junior, l’exercice vise à renforcer et à optimiser la coordination des efforts nationaux et régionaux pour un meilleur résultat dans la lutte contre le terrorisme.

«Nous sommes rassemblés pour la lutte contre le terrorisme, spécifiquement contre Boko Haram. La semaine nous donne la possibilité de rassembler tout le monde, de travailler sur votre base navale, afin de trouver des moyens efficaces de lutte contre les sectes violentes», a-t-il déclaré.

En d’autres termes, ajoute-t-il, «on va discuter ensemble, les militaires des pays membres de la commission du bassin du lac Tchad et la Force multinationale mixte (FMM), des scénarios et comment augmenter l’inter-opérationnalité des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad».

Jusqu’à vendredi, précise APA, il est prévu des exposés axés notamment sur les opérations de la Force multinationale à l’encontre de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, avec un accent sur la sécurité et la stabilité régionale.

Pour le général de division Saly Mohamadou, commandant la deuxième région militaire inter-armée à Douala et représentant du ministre camerounais de la Défense, «la participation à l’exercice des délégations des pays susmentionnés montre la détermination de l’ensemble des États membres de la Commission du bassin du lac Tchad à combattre sans réserve le terrorisme et toutes les autres formes de violences».

Dans ce contexte, la coordination reste un facteur déterminant de réussite, dans la guerre contre les organisations extrémistes.

Auteur: Otric NGON

Facebook Comments