Cameroun – Lutte contre le terrorisme: un soutien constant

0
60
Le Cameroun a reçu le 27 avril 2017 un don américain en matériel militaire sophistiqué pour combattre le terrorisme.

La relation bilatérale entre le Cameroun et les Etats-unis est intense et diversifiée, avec un accent sur la coopération militaire.

Les Etats-Unis sont un des partenaires majeurs du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme. Cet accompagnement s’est illustré à plusieurs reprises, par la remise du matériel militaire aux forces de défense. L’année dernière par exemple, près de 160 tonnes de matériel avaient été remises à l’armée camerounaise. Par ailleurs, l’on sait que 300 soldats américains apportent leur expertise à l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram, dans le Grand-Nord. Sur un autre plan, la formation des officiers militaires camerounais est une autre ligne de collaboration qui renforce la professionnalisation de l’armée nationale. L’assistance militaire des Etats-Unis en faveur de l’armée camerounaise représente près de 12% de son aide globale.

Don de matériel militaire des Usa au Cameroun
Le Cameroun a reçu hier un don américain en matériel militaire sophistiqué pour combattre le terrorisme.

Mais il ne s’agit là que d’un aspect d’une coopération diversifiée. En effet, lors du forum diplomatique organisé récemment à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, S.E Michael Stephen Hoza, s’est étendu sur cette relation bilatérale. Dans sa présentation sur le thème : « La politique étrangère des Etats-Unis et les intérêts américains au Cameroun », le diplomate américain indiquait alors que la coopération entre les deux pays embrassait des domaines variés, comme la protection des droits de l’Homme, la promotion de la démocratie, et bien entendu, la sécurité. Par ailleurs, les Etats-Unis s’intéressent au secteur de l’énergie, générateur d’emplois et souffle de l’émergence du Cameroun. D’autres chantiers comme les investissements privés, la promotion de l’entreprenariat féminin, sont aussi des axes majeurs de cette coopération.


Cameroon-Tribune

Facebook Comments