Cameroun – RCA: on renforce la coopération militaire

0
27

Le ministre centrafricain de la Défense entame ce jour une visite officielle au Cameroun, sur instructions des deux chefs d’Etat

Joseph Yakete, ministre de la Défense nationale de la République centrafricaine, qui est arrivé hier soir au Cameroun, entame ce jour une visite officielle dans notre pays. Cette visite du ministre centrafricain de la Défense obéit aux hautes instructions des présidents Paul Biya du Cameroun et Faustin-Archange Touadera de la RCA. Loin d’être une visite anodine, celle qu’effectue le ministre centrafricain, la première du genre depuis sa nomination à cette fonction le 11 avril 2016, va permettre aux deux pays d’examiner les différents points de la coopération bilatérale en la matière. Elle intervient après celle effectuée en décembre dernier à Bangui, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Bien plus, cette visite va lui permettre de s’imprégner de l’expérience camerounaise dans certains domaines, la formation, l’organisation des structures militaires, ceci à la faveur de la visite de certaines structures militaires installées au Cameroun.

Le ministre centrafricain de la Défense nationale se rendra ainsi au campus de l’Ecole internationale des forces de sécurité (EIFORCES) d’Awaé dans le département de la Mefou-et-Afamba, l’Ecole militaire interarmées (EMIA) de Yaoundé, l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG) installée au quartier Simbok à Yaoundé, les structures de la gendarmerie nationale. Il n’est pas inutile de rappeler que la République centrafricaine est confrontée depuis de nombreuses années à une insécurité animée par des bandes armées. Cette insécurité ne manque pas d’avoir des répercussions sur notre pays : afflux massif de réfugiés qui ont toujours été accueillis jusqu’ici, infiltration des bandes armées qui créent l’insécurité à la frontière entre les deux pays. Une frontière longue de près de 800 km.

A LIRE AUSSI: L’escale du ministre centrafricain à Douala

Bien plus, le Cameroun se présente aujourd’hui comme la principale porte d’entrée maritime vers la RCA, un pays qui ne dispose pas de débouchés sur la mer. Les différents contacts de Joseph Yakete, tant avec son homologue camerounais, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, qu’avec d’autres personnalités ici à Yaoundé ou sur le terrain permettront sans doute de réfléchir à la façon de mieux poursuivre une coopération militaire déjà riche. Depuis le début de la crise en République centrafricaine, le Cameroun est apparu jusque-là comme l’un des principaux soutiens de Bangui dans les difficultés que traverse ce pays voisin et frère. Les autorités camerounaises profiteront donc de cette visite pour réitérer à leur voisin, leur disponibilité à les accompagner pour un retour définitif à la normale dans leur pays.

Cameroon-Tribune: Jean Francis BELIBI

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.