Cameroun – Reniss: « Je serai en route…pour une longue tournée en Afrique et en Europe »

0
115

La faiseuse de « sauce » a annoncé une longue tournée africaine et européenne. Cette tournée qui aura lieu « très prochainement » commencera en Afrique, au Pays de Idriss Deby Itno.

S’il est vrai que la musique est sauce délicate à préparer, dans la mesure où le gout doit faire saliver la majorité, la chanteuse camerounaise n’a guère de soucis à se faire. Dans son pays, « la sauce », le titre qui l’a propulsée sur la scène musicale, se consomme avec envie jusqu’au sommet de L’État. Avec ses épices atypiques, Reniss entend conquérir les cœurs au-delà des frontières camerounaises. Actu-plus.cm vous livre en intégralité, l’interview accorée en exclusivité à Reniss par Modzik.com

Parle-nous de toi, de ta vie, de ce qui a fait que tu es la personne que tu es aujourd’hui.

Je suis originaire de Mankon, au Cameroun, et j’ai grandi à Douala. La musique a toujours été une partie de moi. C’est une passion qui a toujours été présente jusqu’à ce que je décide d’en faire un métier à 21 ans. J’étais vraiment active dans la chorale de mon église où nous répétions minimum trois fois par semaine. Ma rencontre avec Jovi, mon producteur et fondateur du label de musique New Bell Music remonte à 9 ans. Ça a été un vrai déclic car c’est lui qui m’a véritablement initiée. Son soutien et ses conseils m’ont permis de réaliser que je pouvais faire de cette passion un métier.

Comment décrirais-tu ton style musical, le Mboko pop ?

Quand je chante, j’essaie de le faire habituellement d’une manière spécifique. En fait j’essaie de chanter comme ma mère, ma grand-mère, mon arrière grand-mère. Je chante à la manière de nos ancêtres. J’essaie de valoriser la culture africaine. Vous savez que la musique vient d’Afrique et pour moi, mon style musical « Mboko pop » est en fait le reflet de ce que je suis entrain de vivre à un moment précis et les gens « Mboko » sont des personnes vraies et naturelles.

À quoi peut-on s’attendre pour Reniss courant 2017 ?

Durant la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2017, j’ai sorti un EP intitulé Reniss Chante Les Classiques. Dans cet EP, j’ai fait principalement des reprises de mes plus grandes influences musicales, à l’instar de Cesaria Evora, Miriam Makeba, et Bebe Manga. Je sortirai aussi de nouvelles vidéos cette année, et je serai en route très prochainement pour une longue tournée en Afrique et en Europe qui débutera par le Tchad.

Actu-plus.cm: Franck Olivier BIYA

Facebook Comments