Sinohydro a déjà posé 280 pylônes sur les 294 prévus pour relier le barrage de Memve’ele

0
127
TCL TV

Après l’accord de prêt de 83 milliards de FCFA signé le 28 février 2017 entre le gouvernement camerounais et Exim-Bank of China, destiné au financement des ouvrages d’évacuation de l’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’ele, la cellule de communication du projet annonce qu’au 8 avril, plus de 280 pylônes des 294 prévus entre Nyabizan et Ebolowa ont été posés.

En termes de pourcentage de réalisation, la pose des pylônes est de près de 95%. « Le poste de Djop, dans la banlieue de la capitale régionale du Sud, est presqu’achevé. Autant dire que bientôt, l’électricité produite à Memve’ele pourra être disponible à Ebolowa », se réjouit le service de communication.

Les 294 pylônes doivent permettre d’évacuer, à terme, une puissance de 211 MW produite par le barrage jusqu’à Yaoundé, la capitale du pays. Les travaux consisteront en la mise en place des lignes de 225 KV de transport d’électricité, la construction et l’installation de trois postes transformateurs d’une capacité de 225/90 KV dans les localités d’Ebolowa, Nkoumou et Ahala.

Le barrage hydroélectrique de Memve’ele est une centrale hydroélectrique camerounaise en cours de finalisation, situé à Nyabizan sur le fleuve Ntem, à 300 km de Yaoundé dont il est destiné à assurer l’approvisionnement électrique. La finalisation de sa construction par l’entreprise chinoise Sinohydro et celles des lignes de raccordement devraient permettre à la production électrique d’être effective.

Le calendrier d’exécution du projet, lui, prévoit la livraison des travaux en 2018. Ce nouveau financement d’Eximbank Chine fait partie des 243 milliards de FCFA que doit apporter la partie chinoise dans ce projet qui revient au total à 420 milliards de FCFA.

La Banque africaine de développement (BAD), doit libérer 112 milliards de FCFA. Et le Cameroun, 65 milliards de FCFA.

S.A, Investir au Cameroun

Facebook Comments