Stabilisation en RCA: l’ONU félicite le Cameroun

0
110

Mme Najat Rochdi, représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies à la MINSUCA reçue en audience hier par le MINREX, Lejeune Mbella Mbella.

Le Cameroun est l’un des partenaires majeurs de l’Organisation des Nations unies dans la sous-région, fortement impliqué dans la gestion de la récente crise centrafricaine. Qu’il s’agisse du processus électoral qui a conduit à la désignation du président Faustin-Archange Touadéra, ou du déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), « le Cameroun a joué son rôle de pays frère et ami de la RCA ». A cela, on peut encore ajouter l’encadrement de près de 250 000 réfugiés centrafricains qui ont migré en terre camerounaise lors des crises. Ce rappel inspire à la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies à la MINSUCA, Mme Najat Rochdi, l’expression de la reconnaissance de l’ONU. Au sortir de l’audience hier avec le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, Mme Rochdi a dit toute l’appréciation de l’institution onusienne pour cet accompagnement particulier. Par ailleurs, il s’est également agi, avec le MINREX, d’échanger sur les possibilités d’appui futur pour la consolidation de la paix dans ce pays.

Loïtéohin Félix YE, représentant du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale a fait ses adieux à Lejeune Mbella Mbella. Le fonctionnaire de l’ONU est arrivé en fin de séjour au Cameroun et a profité de cette audience pour revisiter des grandes réalisations de son institution. C’est ainsi qu’après près de quatre années à Yaoundé, Loïtéohin Félix YE se réjouit des visites de haut niveau effectuées par les hautes autorités de l’UNESCO au Cameroun. La journée des audiences du MINREX s’est clôturée par celle accordée à l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire, S.E Merzak Bedjaoui. Au menu, la préparation de la visite officielle du ministre Mbella Mbella en Algérie prévue le mois prochain.

Cameroon-Tribune

Facebook Comments