Cameroun-Droit d’auteur : Effoudou Mpande Gilles Serge installé dans ses nouvelles fonctions

0
615
Le président de la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur
TCL TV

Le nouveau président de la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur, a été installé hier 8 mai 2017 à Yaoundé par le Ministre des Arts et de la Culture, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Parcours et ambitions du nouveau promu.

C’est le 2 mai 2017 que Gilles Serge Effoudou Mpande, Administrateur Civil Principal a été nommé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Philémon Yang, Président de la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur. Né à Yaoundé en 1968, il a effectué un parcours académique sanctionné entre autres par une Licence en Droit Public en 1994 et une Maitrise en Sciences Politiques en 1995 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé2-Soa. Il intègre ensuite l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(Enam) dont il est diplômé en 1998 dans la section Administration Générale. Par la suite il obtient un Master en Gestion des Ressources Humaines au Centre Régional Africain d’Administration du Travail (Cradat).

Sa carrière de fonctionnaire, Gilles Serge Effoudou Mpande la commence en 1998 au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation(Minatd) où il est nommé chef de service du courrier et de liaison en 2000. Il fait des stages au Cameroun et en France, notamment à l’ENA de Paris, en Suisse et en Chine. Il dépose ensuite ses valises au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(Minfopra) où il occupe divers postes de responsabilité, avant d’être promu en 2013, Directeur de la Discipline et du Contentieux. Institué Inspecteur d’Etat, Gilles Serge Effoudou Mpande est depuis le 25 septembre 2014, Chef de section des études et Statistiques au Conseil de discipline budgétaire et financière dans les services du Contrôle supérieur de l’Etat. « C’est donc un Administrateur chevronné, un juriste de formation, un haut fonctionnaire de qualité qui est ainsi appelé à présider aux destinées de la stratégique Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective » a déclaré le Ministre des Arts et de la Culture Narcisse Mouelle Kombi, en l’installant dans ses nouvelles fonctions.

Le Ministre des Arts et de la Culture Narcisse Mouelle Kombi(au centre).A l’extrême gauche son Secrétaire Général, Mouhtar Ousmane Mey.

Gilles Serge Effoudou Mpande, prend ainsi ses fonctions à un moment où le processus de constitution ou de conformation d’Organismes de Gestion Collective est en marche. Le Ministre Narcisse Mouelle Kombi lui a rappelé de « respecter l’ordre hiérarchique vis-à-vis du Ministère des Arts et de la Culture et à fortiori du Premier Ministre, Chef du gouvernement » et d’ « entretenir aussi bien avec les responsables des Organismes de Gestion Collective, qu’avec les artistes, des rapports de bonne collaboration empreints de respect mutuel ». Premières déclarations de Gilles Serge Effoudou Mpande à la presse après son installation : « je travaillerai main dans la main avec les artistes dans l’objectivité, la transparence et la sincérité, ceci pour taire les querelles intestines à tort ou à raison dans l’optique de ramener, comme l’a si bien dit le ministre, la sérénité dans la famille ».

Ericien Pascal Nguiamba, Yaoundeinfo

Facebook Comments