Cameroun : l’économie numérique au centre d’un Forum international prévu du 15 au 17 mai

0
74

(CIO Mag) – L’enjeu est de taille, le Cameroun abrite du 15 au 17 mai prochain un Forum international sur l’économie numérique. Il va permettre de favoriser un environnement propice à la création et au développement des entreprises dans le secteur du numérique.

Il aura pour thème : «Comment réussir l’économie numérique au Cameroun ?» Le forum se donne pour objectifs la création des conditions pour un passage réussi du Cameroun à l’économie numérique, la présentation des atouts de l’économie numérique au Cameroun, la mise en exergue de la volonté politique du Président Paul Biya qui vise à favoriser le développement de l’économie numérique au Cameroun, et la mobilisation des financements internationaux en faveur des projets innovants dans ce secteur. 72 heures, soit trois jours pour débattre des sujets importants liés au numérique. Toute une journée, celle du 15 sera consacrée aux rencontres et échanges B2B entre les compagnies et institutions internationales et les startups locales porteuses de projets. Il s’agira sans nul doute de finaliser les partenariats entre ces différentes structures. L’événement sera également marqué par la tenue d’un salon professionnel du numérique, vitrine des atouts du Cameroun dans ce secteur. Une autre occasion de mettre en relation des experts et investisseurs internationaux, notamment Nord-Américains avec les acteurs et opérateurs camerounais des secteurs publics et privés.

Ils seront un peu plus de 200 participants qui viendront de plusieurs pays à ce forum, parmi lesquels des représentants des institutions internationales, de la société civile, des opérateurs du numérique, chefs d’entreprises, investisseurs. On annonce aussi la présence des personnalités de marque du secteur des TIC et télécoms. Au rang desquels Eilen brewer (directrice à Symantec), Dr. Ernest Simo, (expert en communication par satellite à la Nasa), Jean Louis Roy (ancien secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie), Ben Marc Diendere (vice-président principal des communications à la CoopFédérée), la plus importante entreprise agroalimentaire du Québec.

A ces prestigieux noms, il faut ajouter ceux bien connus de la sphère nationale à l’instar de Jacques Bonjawo( PDG de Genesis Futuristic Technologiees), Artur Zang( PDG de Himore Medical Equipements et inventeur du Cardiopad), et Nino Nopkou (fondateur du site d’annonces Kerawa.com).

Ce forum international sur l’économie numérique intervient après une série d’initiatives visant à développer ce secteur au Cameroun. Entre autres les vidéoconférences, le Globe-trotter de l’économie numérique (data de madame le ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Minette Libom Li Likeng). De nombreuses concertations ont permis de faire un état des lieux assez exhaustif du numérique au Cameroun, mais également d’identifier les opportunités à saisir pour les projets jeunes dont madame Minette Libom Li Likeng fait de cela son cheval de batail au ministère des Postes et Télécommunications sur les très hautes instructions du Président Paul Biya.

En tout cas ce forum qui réunira de nombreux experts va permettre aux camerounais de se frotter les mains qu’ils auront eu pas mal de contacts pour harmoniser et surtout mettre au point leur connaissance dans le domaine assez vaste qu’est l’économie numérique.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Facebook Comments