Des membres de Boko haram se sont-ils livrés à l’armée camerounaise?

0
895
TCL TV

Certaines informations affirment qu’ils ne supportaient plus la famine à laquelle ils étaient confrontés dans les brousses où ils se réfugiaient.

Selon l’agence de presse Xinhua, le lundi 15 mai, « des dizaines de fidèles présumés de Boko haram ont fait défection pour se rendre aux autorités camerounaises, qui les ont accueillis en les regroupant à Kousseri, ville de la région de l’Extrême-nord frontalière de Ndjamena ».

La même source explique que les présumés islamistes se sont rendus parce que ne pouvant plus supporter la famine qui les rongeait dans les coins où ils étaient retranchés sous la menace permanente de l’armée camerounaise, soutenue par alliés du Nigeria, du Tchad et du Niger, sous la bannière de la Force multinationale mixte.

Xinhua croit savoir que parmi les déserteurs de la secte Boko haram, on compte des femmes et des enfants dont le nombre n’a pas été précisé.

Cependant, selon des sources proches de l’information, la Force multinationale mixte n’a reçu personne. Le Cameroun ne disposant pas de protocole consignant le traitement de terroristes qui se livrent, s’ils se trouvent vraiment en terre camerounaise, ils devraient être emprisonnés, au meilleur des cas. De plus, des organismes internationaux déployés dans l’Extrême-nord du Cameroun n’ont pas eu vent de telles informations, eux qui sont censés veiller au respect du droit international humanitaire dans pareille circonstance.

S’il est avéré que des membres de la secte Boko haram se sont livrés à l’armée camerounaise, on en saura certainement plus dans quelques heures.

Source: JDC

Facebook Comments