
Emmanuel Macron a remporté dimanche l’élection présidentielle française avec plus de 65 % des voix face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, selon les premières estimations. Âgé de 39 ans, il est devenu le plus jeune président élu à la tête du pays.
Une « nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre » pour la France, a déclaré le centriste Emmanuel Macron, quelques minutes après sa victoire. « Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvés », a affirmé M. Macron.
La candidate d’extrême droite a terminé deuxième avec environ 35 % des voix. « Les Français ont choisi un nouveau président et ils ont choisi la continuité », a déclaré Marie Le Pen, lors d’un discours de défaite qui n’aura duré que quelques minutes. Elle a souhaité à son adversaire de « réussir face aux immenses défis ».
Ainsi, Emmanuel Macron succèdera à François Hollande, qui l’a appelé pour le féliciter. Selon M. Hollande, l’élection de son ancien conseiller à l’Élysée montre que « les Français ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde ».
L’enjeu majeur c’est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale.
-
François Hollande, président de la France
J’ai appelé @EmmanuelMacron pour le féliciter chaleureusement pour son élection. Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays
— François Hollande (@fhollande) 7 mai 2017
La première ministre britannique Theresa May a également félicité Emmanuel Macron pour sa victoire, en ajoutant qu’elle « attend avec impatience de travailler avec lui. »
Plusieurs politiciens du Canada ont félicité le nouveau président de la France.
Félicitations @EmmanuelMacron Au plaisir de travailler ensemble pour faire progresser la relation directe et privilégiée #France – #Québec pic.twitter.com/Z6zlNA0rtk
— Philippe Couillard (@phcouillard) 7 mai 2017
Toutes nos félicitations à Emmanuel #Macron pour une victoire décisive ! Au plaisir d'oeuvrer ensemble à la relation Québec-France #polqc pic.twitter.com/QX2AxIOd6g
— Jean-François Lisée (@JFLisee) 7 mai 2017
L’impact du vote blanc et de l’absention
Le nombre d’électeurs qui ont choisi de s’abstenir ou bien de voter blanc n’a pas encore été dévoilé. En 2012, pas moins de deux millions de votes blancs avaient été comptabilisés.
Bien que 47,5 millions d’électeurs soient appelés aux urnes, la participation en fin d’après-midi était de 65,30 %, rapportent les autorités. Il s’agit d’une forte baisse par rapport à l’élection en 2012, où le taux de participation avait été de 71,96 %.
Emmanuel Macron est allé voté au Touquet dimanche matin. Photo : Reuters/Philippe Wojazer
Le président sortant, François Hollande, a déposé son bulletin à Tulle, en Corrèze. En revanche, Emmanuel Macron a voté dans le nord de la France, au Touquet et Marine Le Pen, a voté à Hénin-Beaumont.
Vote sous haute sécurité
La candidate d’extrême-droite a cependant reçu la visite de manifestantes Femen qui ont réussi à dérouler une immense bannière dénonçant l’extrême droite sur un immeuble avant d’être arrêtées.
Signe de fébrilité, l’esplanade du Louvres qui doit accueillir Emmanuel Macron en cas de victoire a été évacuée dimanche matin, après des rumeurs faisant état d’un colis suspect dans la salle de presse.
Le scrutin se déroule, comme au premier tour, sous haute sécurité, alors que la France vit sous un régime d’état d’urgence depuis la vague d’attentats terroristes des derniers mois. Plus de 50 000 policiers et gendarmes aisni que 7000 militaires de l’opération Sentinelle sont déployés à travers le pays.
Source: http://ici.radio-canada.ca