La Russie et la Chine s’engagent à renforcer leur coopération et à travailler ensemble sur les questions internationales

0
29
le président russe Vladimir Poutine, durant sa rencontre au Kremlin avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. 25 mai 2017

MOSCOU, (Xinhua) — La Russie et la Chine ont convenu jeudi d’approfondir leur coopération bilatérale dans divers domaines, et d’améliorer leurs efforts conjoints pour faire face aux grandes questions internationales.

Dans le contexte de l’amélioration de l’économie russe, la Russie et la Chine doivent continuer à développer leur coopération pragmatique, en favorisant la communication et les consultations entre les divers départements des deux gouvernements, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, durant sa rencontre au Kremlin avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite officielle en Russie.

Les deux pays doivent également coopérer plus étroitement dans les cadres multilatéraux, comme les BRICS, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ou le Groupe des 20 (G20), afin de résoudre les questions les plus difficiles et de préserver la stabilité à travers le monde, a-t-il ajouté.

Le président Poutine a également adressé ses félicitations les plus chaleureuses à la Chine pour l’organisation réussie du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale qui s’est tenu à Beijing les 14 et 15 mai, et a salué par avance la venue prochaine en Russie du président chinois Xi Jinping.

Wang Yi a quant à lui souligné que la Chine et la Russie partageaient des vues identiques en matière de stratégie de développement, et que leur coopération bilatérale présentait de larges perspectives d’avenir.

Il a fait écho aux propos de M. Poutine, affirmant que les deux pays devaient continuer à approfondir leur coopération dans les domaines du commerce et des investissements, et explorer de nouvelles sources de croissance économique.

Les deux pays doivent également consolider leur coopération stratégique dans les affaires internationales, et promouvoir ensemble le règlement pacifique des problèmes régionaux et internationaux, a ajouté M. Wang.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.