Mayi 2017 – les Batanga en fête à Kribi

0
33

Le Mayi est fête commémorative qui marque le retour de la déportation de la communauté batanga dans son village. elle a lieu au mois de mai (comme son nom, Mayi, l’indique) le 9 de chaque année dans la ville de Kribi et dans le village Bongahélè situés dans la région du Sud Cameroun. C’est un événement qui est devenu à la fois un souvenir et une tradition.

Pour la petite histoire, en 1914 lorsque la première guerre mondiale éclate et fait des vagues jusqu’à la côte atlantique, les populations Batanga se retrouvent coincées entre les feux des belligérants. Grâce au corps expéditionnaire franco-britannique, ces populations sont éloignées de Kribi, véritable épicentre des hostilités et déportées sur les flancs du Mont Cameroun à Moliko, Bolifamba … etc.

La guerre terminée, les populations Batanga retrouvent leur terre natale en deux vagues, le 14 février (dont la fete est Le Febuary )   et le 09 mai 1916. Depuis lors, tous les ans, les populations Batanga commémorent ce retour.

 

Pour cette édition 2017, nous vous proposons quelques images de la fête à Kribi.

[Best_Wordpress_Gallery id= »1″ gal_title= »Mayi 2017″]

Credit Photo : @mlaplage, 9 mai 2017 Kribi.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.