Pour Emmanuel Macron : « Le franc CFA est un gage de stabilité économique »

0
21

Dans un entretien accordé au point le 21 avril 2017, le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron, Aurélien Lechavallier, s’est prononcé sur le Fcfa qui a suscité des débats dans le paysage politique africain et français ces derniers jours.

A la question de savoir, Comment Emmanuel Macron appréhende-t-il la suite et le futur du compagnonnage monétaire entre la France et les pays de la zone CFA ? Aurélien Lechavallier a déclaré que « Le franc CFA est un gage de stabilité économique pour les pays des deux zones monétaires concernées (Zone du Fcfa et la zone du franc comorien) ».

Ensuite, il repose sur l’avenir de ces deux monnaies, la volonté des pays concernés. « La question de son avenir dépendra avant tout du souhait des pays africains et de leurs dirigeants politiques et économiques, en lien avec les autorités françaises. Nous ne sommes pas opposés à des discussions et à approfondir la réflexion sur cette question importante, dans un esprit de partenariat », a-t-il ajouté.

Enfin le porte parole diplomatique du nouveau président de la France émet qu’il va permettre le progrès de l’Afrique. « Notre souhait est de renforcer la sécurité des investissements et le cadre juridique stable des relations économiques avec l’Afrique pour favoriser la croissance et la prospérité africaines », poursuit-il.

Par Chancelin Wabo

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.