Zackarie Nkwo (à droite) recevant un prix…
Cet ancien reporter de la radio nationale, est mort à Buea dans le Sud-Ouest du pays des suites de longue maladie. Témoignage d’Emmanuel Atangana, Rédacteur-en-Chef à la radio nationale du Cameroun.
« LE MATCH DE ZACK. NOUS SOMMES 2003. Douala abrite une des poules des inter-poules, une espèce de concours d’entrée en première division qu’organisait la Fecafoot. Je suis rédacteur en chef la FM105.Ghislain Ebang, le chef de chaîne a la lumineuse idée de faire la retransmission du match d’ouverture à radio Tam-tam, la radio mobile de la Suelaba. Ayissi Engama, chef de service technique et ses hommes réussissent l’exploit d’installer des puissants baffles autour du stade. Le signal est repris par la FM105.Les reporters de la FM, Bertrand Aurelien Bemo(de regrettée mémoire), Snossell Ano Ebie, Mbua Evele Cool, Serge Pouth prennent l’antenne.
Zachary Nkwo,venu dans les bagages Tiko United qui affronte Union d’Abong observe distraitement ses jeunes collègues. Evele Cool l’invite pour dire bonjour aux auditeurs et faire son analyse de la rencontre. Zack s’est saisi du micro. »Ladies ans gentleman, good after noon and to Douala Réunification stadium…. « C’est le délire. Le cuvette de Bepanda se lève. Les anciens et nostalgiques abandonnent les autorités à la tribune officielle. Zack fait son match. Les spectateurs tournent le dos à l’aire de jeu. L’arbitre et les acteurs s’interrogent de ce personnage filiforme qui vient ainsi leur ravir la vedette. Je me plais de le voir,de l’entendre scénariser à la radio un match.14 après, je connais le score de match, mais l’écho de cette voix de stentor résonne dans ma mémoire. Zack tu restes .inimitable »
Berthe Alimame
Facebook Comments