Mes détracteurs m’ont donné envie d’innover – Coco Argentée

0
17
Artiste camerounaise, Coco Argentée

Depuis quelques mois, elle fait l’objet de critiques acerbes, en rapport avec son teint, que d’aucuns estiment « trop clair » et ne manquent pas d’évoquer le « Ndjansang », entendez par là la « dépigmentation ».

Coco Argentée a donc été surnommée Coco Jackson en référence au King de la Pop… Elle revient sur cet épisode, et aussi se prononce sur la fameuse photo d’elle embrassant un homme et qui fait un véritable buzz sur la toile !

Bonsoir Coco, et merci de nous accorder cet entretien

Bonsoir la famille, toujours à l’affut de l’info (rires).

Vous revenez d’une tournée française, on vous a notamment vu aux côtés de Serge Beynaud… Est-ce que l’on pourrait revenir sur cette expérience ?

Ce que je voudrais tout d’abord dire c’est que c’était une tournée française qu’a initié et organisé la maison TORPEDO PROD, un concept Live, et elle a pensé à une artiste camerounaise que je suis pour représenter le Vert-Rouge-Jaune, et je tenais à tirer un coup de chapeau pour cela et dire merci à cette grande maison de productions évènementielles. Cette tournée s’est super bien passée, on a fait Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Toulouse. Je pense que c’est la toute première fois qu’une camerounaise fasse un Tour français, avec en avant des français et peu de compatriotes.

Devrait-on nous attendre à ce que cette tournée accouche d’une collaboration avec l’ivoirien Serge Beynaud ?

Je préfère dire que je réserve la surprise ; j’aime quand les gens se posent des questions et je réponds toujours par des actes concrets. Alors que les petits curieux prennent leur mal en patience, les choses arrivent.

Un autre fait attire l’attention de vos nombreux fans d’ici et d’ailleurs ; on parle désormais de Coco Jackson… Dites-nous en plus?

Déjà Coco est restée Coco, donc la même. Ce qui se passe, c’est qu’à un moment, plusieurs sites camerounais tiraient sur moi à boulets rouges, disant que « Je fais le ndjansang », que « je suis devenue Michael Jackson », que le nom que je mérite c’est « Coco Jackson », etc. Vous savez, les critiques peuvent s’avérer destructives pour certains au point de les pousser au suicide, mais pour d’autres par contre, comme moi, c’est un véritable puits d’inspiration. Du coup ça m’a donné l’idée de rendre un hommage mérité au King de la Pop, qui a marqué l’histoire, alors j’ai voulu le faire à ma manière. De deux, c’était ma manière à moi de tirer un coup de chapeau à mes détracteurs, ils m’ont donné l’envie de faire quelque chose de nouveau à travers ce qu’ils disent et pensent de moi ils me permettent d’outre passer mes limites.

Le clip serait prêt…

Le clip est prêt, et vous aurez le privilège de le découvrir en exclu car c’est pas donné à tout le monde. Bref, vous verrez le clip juste après notre échange et à mon tour je vous interviewerai pour recueillir vos impressions…

Je me prêterai au jeu volontiers rassurez-vous Coco… Sinon, s’agit-il d’un single ? On aurait appris qu’un album se peaufinerait également…

Je vais dire ici que l’album est déjà prêt, il comporte 10 titres ; cependant mon équipe et moi n’allons pas le promouvoir pour l’instant car je serai absente pour trois mois parce que je me rends aux Etats-Unis pour une grosse tournée de ce côté-là. On a juste le temps de promouvoir ce single-ci, et le 03 juillet je m’envole pour les Etats-Unis pour ne rentrer qu’en Septembre.

Peut-on avoir les premières dates de cette tournée ?

Déjà le 07 Juillet je serai à Atlanta pour une soirée dédicace de mon album avec le dress code en Blanc, le 08 juillet je serai à New-York pour le Dance White Party, le 15 Juillet je serai à Chicago, le 12 Août je serai au Michigan, il y aura également Dallas, Los Angeles, Boston, d’autres dates arrivent, mais le 02 septembre je serai à Alberta au Canada. Bref je termine ma tournée le 30 Septembre, dès le 04 Octobre j’entame avec mon équipe une tournée nationale en live car on a tout un orchestre professionnel et une douzaine de danseurs, la C.A. CORPORATION a tout le nécessaire pour.

Que devient votre projet de ligne de vêtement ? Certainement vos fans en sont impatients !

Je vais dire à mes fans que je dessine les tenues, maintenant je travaille avec des stylistes européens, américains, des turcs et des camerounais aussi. Pour ceux ou celles qui seraient intéressées, c’est sur commande.

On s’en voudrait de ne pas revenir sur cette image de vous embrassant un artiste et qui a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Quelqu’un aurait-il délibérément posté cette image pour vous nuire, ou c’est tout simplement un buzz que vous avez monté ? Et comment avez-vous pris les commentaires qui en découlent ?

Sincèrement je vais tout d’abord me prononcer sur les réactions sur les réseaux sociaux dont vous faites allusion ; moi ça me laisse à 37°, je m’en fous vraiment, ça ne change pas le nom de mon père sur mon acte de naissance. Franchement, ce sont des gens qui mettent le crédit de 50 frs et s’asseyent derrière le clavier pour insulter. Bref, on m’a ramené qu’il y aurait une photo de moi embrassant un homme qui circulerait sur le net ; en tout cas que ce soit une photo préparée, que ce soit du pur montage ou du sabotage, je préfère donner ma langue au chat, ça me plaît que les gens pensent ce qu’ils veulent, d’où le titre de mon album qui arrive « 37° degré Celsius »…

Donc vous n’êtes aucunement gênée ?

Ecoutez, qu’ils parlent, ça ne m’empêche pas de boire mes champagnes, ça ne m’empêche pas de faire des bisous à mes enfants, ça ne leur empêche pas d’être des premiers de leurs classes. Bref, pour vous dire que j’ai eu vent de cette photo polémique mais j’ai pas encore eu le temps d’aller voir.

C’est sur ce coup de gueule que nous allons clore cet entretien avec Coco « Jackson », tout en précisant qu’elle sera en direct/live sur la page officielle facebook de @culturebene dans quelques jours seulement. Restez connectés pour plus de précisions à ce rendez-vous !

Source: culturebene

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.