
Le Cameroun est passé de la 5e à la 6e place du classement général, et compte désormais 18 médailles à deux jours de la fin des jeux.
Les danseurs de Hip-Hop du Sn9per Crew en ont rajouté à la belle performance du Cameroun au cours de ces 8e jeux de la Francophonie en remportant la 4e médaille en Or du pays le 26 juillet. Avec un total de 18 médailles, le Cameroun est en bien parti pour faire beaucoup mieux que lors de l’édition précédente.
En 2013 en effet, la délégation camerounaise avait glané un total de 17 médailles lors des jeux de Nice dont 3 en or, 7 en argent et 7 en bronze. Cette fois-ci à Abidjan, le Cameroun compte 18 médailles dont 4 en or, 6 en argent et 8 en bronze, alors qu’il reste encore deux jours de compétition.
Une performance que l’on doit à des exploits individuels comme ceux de l’athlète handisport Aimé Atchoukeu Mbithe (médaillé d’or au lancer de javelot), Joseph Emilienne Essombe Tiako (médaillée d’or en lutte) ou encore Auriol Dongmo (lancer du poids) ; mais aussi à une symbiose observée dans les médailles gagnées en équipe. On a pu le remarquer à travers l’équipe de Danse Hip-Hop, mais aussi en athlétisme (médaille d’argent au 4 x 100m).
Avant la fin de la compétition, le Cameroun a encore des chances de médailles qui reposent entre autres sur les épaules de Lornoar qui dispute en finale du concours de la chanson ce 28 juillet ; et Essombe Tiako Joseph Emilienne en finale de lutte africaine -60kg qui se jouera ce samedi à 9h20. Les 8èmes jeux de la Francophonie s’achèvent ce 30 juillet.
Les médaillés du Cameroun à Abidjan :
Or :
- Joseph Emilienne Essombe Tiako (lutte/58 kg)
- Auréole Dogmo (lancer du poids)
- Aimé Atchoukeu Mbithen (lancer de javelot handisport)
- Sn9per Crew (danse hip-hop)
Argent:
- Danielle Sino Guemde (lutte/75 kg)
- Marie Gisèle Eleme Asse (100m)
- Sandrine Mbumi (Triple saut)
- Equipe féminine du 4x100m
- Fernand Djoumessi (saut en hauteur)
- Sandrine Mbumi (saut en longueur)
Bronze:
- Gertrude Yondo Gertrude (lutte/60 kg)
- Berthe Emilienne Etane Ngolle (lutte/63 kg)
- Marcel Diboma (lutte/86 kg)
- Cédric Nyamsi (lutte/97 kg)
- Dieudonné Nama Etoga (judo/66kg)
- Njepang Njapa Audrey (Judo/-78kg)
- Sophina Arrey (judo/-63kg)
- Bell Ngindjel Franck Parisi (Judo/ -81kg)
© Source: Journalducameroun.com