Media – VISION4 RCA: En direct de Bangui !

0
324
TCL TV

La première chaîne de télévision privée de la République centrafricaine a été inaugurée vendredi dernier à Bangui. Il s’agit de Vison 4 Rca, filiale du Groupe de presse camerounais l’Anedocte. La cérémonie était présidée par le président de la République centrafricaine entouré de tout son gouvernement et de la délégation camerounaise conduite par le Président directeur général du groupe, Jean-Pierre Amougou Belinga

«Mon ambition est de faire du groupe l’Anecdote, l’un des plus fiables en Afrique», ainsi se confiait à nous, le Pdg du groupe Jean-Pierre Amougou en avril dernier à son retour de Bangui où il avait déjà été reçu par le président centrafricain. Force est de constater que le Pdg du groupe l’Anecdote a les moyens légitimes de ses ambitions et qu’«il ne parle pas pour parler», comme l’on dit trivialement chez nous. La cérémonie d’inauguration de Vision4 Rca vendredi dernier à Bangui a permis d’étaler encore la force de frappe du groupe : avion personnel, costaude délégation, tapis rouge et honneurs des plus hautes personnalités de la République centrafricaine. Ceux des téléspectateurs qui ont vécu derrière le petit écran, le faste de cette cérémonie ont pu réaliser la nouvelle dimension prise par ce groupe et sa chaîne tv Vision4. Cela va d’ailleurs être traduit par les discours des uns et des autres.

L’avènement de cette nouvelle chaîne draine beaucoup d’espoirs au sein de la population centrafricaine. Le maire de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo n’a pas pu contenir sa joie, «nous souhaitons vivement que l’arrivée de Vision4 Rca dans cet espace, apporte une plus-value à la diffusion des informations citoyennes, éducatives et de qualité pour promouvoir l’industrie artistique et culturelle longtemps méconnue de la République centrafricaine sur le plan régional et international (…) Cet outil vient enrichir l’espace médiatique dans notre pays. Ce seront certainement de nombreuses heures de compétitions sportives, de films et de documentaires dont les populations raffolent», a-t-il déclaré.

Pour le ministre centrafricain de la Communication, Charles Paul Lemasset Mandya, «l’installation de Vision4 Rca, contribuera à la réalisation de la vision de votre excellente communication englobant, éducation, formation, sensibilisation et instruction comme maillons essentiels de la mise en œuvre de la politique de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et la pacification du pays. (…) Dans l’histoire de notre très cher et beau pays, c’est la première fois qu’un groupe de médias aussi important, vient créer une chaîne de télévision en République centrafricaine dont la couverture en télévision reste la plus faible de la sous-région. (…) La télévision Vision4 Rca qui couvre plusieurs préfectures du pays et bien sûr Bangui, permettra au gouvernement de communiquer sur ses actions et parallèlement aux populations de s’exprimer, de se divertir, de s’informer et de valoriser leurs régions respectives».

Vaste programme, énormes attentes que Vision4 Rca devra combler. Conscient de cela, le Pdg du groupe l’Anecdote a doté la nouvelle structure de tous les équipements administratifs, techniques, logistiques et humains de grande qualité. «Vision4 Rca est un investissement avoisinant le milliard de francs Cfa,nécessaires poour l’acquisition d’un matériel de pointe comportant un émetteur neuf de marque Screen, d’une capacité d’émission de 3 kilowatt et d’un rayon de couverture de 400 km à la ronde, en bande Uhf, Canal 23 ; un Fly away, servant de liaison satellite mobile (émission et réception), utile pour toutes les retransmissions en direct, comme c’est le cas ce jour ;le réquisitionnement, la réhabilitation et la transformation d’un site servant de siège social en plein coeur de Bangui ; une régie audio et vidéo numérique, équipée de 6 caméras,sur la technologie dernière génération 4K comportant: un (01) Tricaster Full HD, intégrant des décors virtuels, une console de mixage audio Yamaha ;six (06) micros à col de Cy Senheiser, dix (10) moniteurs de contrôle, sans oublier l’installation d’un studio de production doté de quatre (04) bancs de montage complet, intégrant les logiciels de montage professionnel (Créative Adobe CS 06, c’est une collection de douze (12) logiciels), et six (06) casques audio Beringer ; un studioTv complet, doté des sièges confortables, d’un éclairage de haute facture soit huit (08) lampes à Led, variables en lumière chaude et froide, plus deux (02) lumières Freslel aux éventuelles coupures d’électricité ; un matériel roulant neuf (un 4×4 de marque Duster et un pick-up) pour l’opéra- tionnalité de nos différentes interventions sur le terrain. Une équipe de jeunes techniciens centrafricains et camerounais, rompus à la tâche, a été mobilisée pour répondre à toutes attentes, sous la supervision d’un jeune, venu des services spéciaux de reportages de la pré- sidence de la République du Cameroun, au compte de Vision4 Tv à Yaoundé ». Quoi de plus normal donc qu’en retour la République centrafricaine soit reconnais- sante envers ses frères du Cameroun. Ainsi donc, des décorations seront remises au Pdg du groupe et à ses principaux collabo- rateurs. Jean-Pierre Amougou Belinga est ainsi fait Officier de l’Ordre national de la Reconnaissance centrafricaine, Jean-Claude Fouda Abega, conseiller technique du Pdg, Ernest Obama, directeur de Vision4 Yaoundé, Michel Bene, directeur technique sont élevés au grade de Chevaliers de l’Ordre de la Reconnaissance. La cérémo- nie s’est achevée par découverte de la plaque commémorative, la visite guidée des locaux et un vin d’honneur. Pari gagné donc pour le groupe l’Anecdote qui a résolu- ment pris son envol.

Jalousies et coups bas.

Comme il fallait s’y attendre, cette fulgurante ascension du groupe l’Anecdote n’est pas vue d’un bon œil par tous. Au lieu de saluer le dynamisme d’un groupe qui fait honneur au pays tout entier, certains se sont encore lancés dans des intrigues diffamantes et de la désinformation. Certains ont essayé de torpiller de diverses manières cette opération en Rca, d’autres et encore les mêmes, se sont épanchés sur les réseaux sociaux et les journaux pour la discréditer. Comme quoi, nul n’est prophète chez et c’est dommage. Et nous revient subitement en mémoire cette réponse que nous a donné le Pdg du groupe lors de notre dernière interview, «les chiens aboient, la caravane passe. Je regarde toujours vers l’avant, jamais derrière. Un proverbe beti dit que si l’on jette des cailloux sur un arbre, c’est qu’il porte des fruits. C’est là toute la difficulté dans notre pays. Pouvoir émerger est très difficile, mais moi, fils de pauvres planteurs, je ne regarde que ce que je dois faire. Je ne regarde ni à gauche, ni à droite. Rien ne viendra me distraire de mes objectifs. Mon ambition est de faire du Groupe l’Anecdote, l’un des plus fiables d’Afrique. Chaque jour, nous le construisons pierre par pierre. (…) Il n’y a pas une ethnie maudite ou une région qui doit réaliser et d’autres qui seraient là comme certains nous appellent «des jouisseurs». On peut être des jouisseurs et avoir une vision ».En tout cas, après Bangui et Brazzaville, Vision4 et le Groupe l’Anecdote se positionnent déjà comme les leaders sur la place médiatique privée du Cameroun et de la zone de l’Afrique centrale.

Source: Signatures:Synthèse et analyse de L.P.F

Facebook Comments