Les Sécessionnistes Ambazoniens qui veulent prendre en otage les Camerounais dits Anglophones ne sont pas fréquentables

0
156
TCL TV

L’Ambazonisme Politique est une Impasse et génère un Climat de Guerre Civile.

On ne peut pas dans un Pays dont les Institutions Constitutionnelles et Légales ne reconnaissent que le Peuple Camerounais, dire qu’il y a un Peuple Anglophone ou un Peuple Francophone C’est une Hérésie et même une Démarche visant à susciter la Division. Dire que les Camerounais de l’Ancien Southern Cameroons qui a disparu avec la Réunification de 1961,conservent un Droit d’Autodétermination, c’est clairement dessiner le Diable de la Discorde et de la Guerre Civile.

Il n’y a plus de Droit à l’Autodétermination dans un Pays qui a accédé à l’Indépendance Légale !!!Le soutenir, c’est entretenir la Perspective d’une Lutte de Souveraineté,donc d’une Guerre Civile. Je répète que les Sécessionnistes Ambazoniens qui veulent prendre en otage les Camerounais dits Anglophones ne sont pas fréquentables. Peut-on dialoguer avec des Gens qui envisagent de dissocier le Cameroun et veulent construire une Inimitié Belligène entre Camerounais sur la base de la Distinction Coloniale Francophone-Anglophone? Ceux qui sont du Courant Fédéraliste doivent clairement se démarquer des Sécessionnistes Ambazoniens.

Or beaucoup de ces Fédéralistes Supposés , soutiennent comme les Sécessionnistes l’idée qu ‘il existe un Peuple Anglophone ,ce qui est contraire à la Loi Fondamentale qui ne reconnaît comme Peuple Souverain que le Peuple Camerounais. C’est une Ambiguïté qu’ils doivent lever. Car tant que cette Ambiguïté persiste, aucun Dialogue n’est même imaginable !!! Ceux qui par Opportunisme Politique, jettent de l’huile sur le Feu en encourageant les Fractions Extrémistes de l’Autonomisme Anglophone ne rendent service ni aux Populations dites Anglophones prises en otages par ces Sécessionnistes ni au Cameroun tout entier.

Pour finir, je réitère qu’il n’y a pas de Négociations envisageables avec des Gens qui veulent mettre en question l’Unité Souveraine du Cameroun !!!Le dire ce n’est pas stigmatiser les Camerounais issus des Régions dites Anglophones, sauf à faire croire faussement qu’ils sont tous en faveur des Séparatistes, c’est relever que la Démarche des Sécessionnistes ne peut que conduire ces Camerounais au Malheur !

Par Eric Mathias Owona Nguini

Facebook Comments