Obsèques de Mgr Bala: L’homélie troublante de Mgr Akonga Essomba ⌈ Audio et Vidéo⌉

0
262

Dans son homélie très fracassante à la cathédrale Notre Dame des Victoires, Mgr Joseph Akonga Essomba a dénoncé l’animosité dont est victime l’Eglise au Cameroun.

Troublants, embarrassants, agaçants  voilà quelques qualificatifs des propos à la limite virulents d’un Akonga Essomba visiblement dépassé par les événements. Les événements d’une église victime d’un acharnement des « suppôts »  qui,  « tapis dans l’ombre tuent les prêtres au Cameroun ».

Nous sommes à Yaoundé le mercredi 2 aout 2017, il est environ 14h, la cérémonie de la lévée du corps de Mgr Bala vient de prendre fin du coté la morgue de l’hôpital générale de la cité capitale. Le cortège funèbre vient de s’installer à la cathédrale Notre Dame des Victoires où une Messe de requiem est programmée avant de prendre la route de Bafia.

Les lieux pilulent de monde. On parle de 800 prêtres et une cinquantaine d’évêques. Les fidèles chrétiens se comptes en milliers, une délégations de membres du gouvernement et autres autorités ne passe pas inaperçue. Paul BIYA, le Chef de l’Etat du Cameroun est également là à travers son représentant personnel de la circonstance, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso.

La messe de requiem démarre, et par la suite, le prédicateur du jour, Mgr Joseph Akonga Essomba monte au créneau. Il saisit de l’occasion pour dénoncer l’acharnement, les persécutions dont est victime l’Eglise Catholique au Cameroun. « Notre évêque a été brutalement assassiné! », a-t-il signé.

Les propos se suivent d’un tonnerre d’applaudissements du coté de la foule (C’était ainsi quasiment après chaque déclaration), dont la majorité est favorable à la thèse d’assassinat.

« Pauvre de tous ces hommes en costard et lunettes noires assis sur des chaises vip reservées! Pauvres de tous ces prêtres qui sont obligés d’être là à faire semblant de compatir alors que c’est en refusant l’homosexualité de ces prêtres que notre évêque est mort! », s’est-il indigné.

Pour Mgr Akonga,   cet évêque de la province ecclésiastique de Yaoundé et ami d’enfance de Mgr Bala, ce dernier ne pouvait en aucun cas se noyer. « Jean-Marie savait nager! Quand nous, on se battait sur les rivages, il nous faisait signe à plus de 200 m au milieu du lac! », précise-t-il, avant de s’interroger, « Il s’est donc noyé comment? »

Dans la suite, « tout ça pour le  pouvoir. Pourtant le vrai pouvoir ne connait pas la violence. Ce pouvoir tant cherché par certains faux membres de cette église. Je m’adresse à tous ceux là qui tapis dans l’ombre tuent les prêtres…En quoi l’église catholique vous gène-t-elle? », s’est-il plaint.

Aussi a t-il mis mis en garde:  » Vous les suppôts de Satan tapis dans l’ombre, vous ne pourrez rien contre ceux que le Seigneur a choisis… Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte» 

« Notre église est livrée aux force des ténèbres »,  Nous vous proposons Ci-dessous un extrait de l’homélie très applaudie de Monseigneur Joseph Akonga Essomba (Audio):

« Paul, pourquoi, persécutes-tu l’église », nous vous proposons Ci-dessous un extrait de l’homélie très applaudie de Monseigneur Joseph Akonga Essomba (Vidéo)

 

© Actu-Plus.cm, OLBIF

Facebook Comments