Zimbabwe – Hommage à Mugabe, sa date anniversaire devient un « jour férié »

0
276
Zimbabwe's President Robert Mugabe (C) holds onto 87 balloons as he celebrates his birthday at a rally organised by his ZANU-PF party in Harare, February 26, 2011. Mugabe turned 87 earlier this week. REUTERS/Philimon Bulawayo (ZIMBABWE - Tags: POLITICS ODDLY ANNIVERSARY IMAGES OF THE DAY) - RTR2J54K
TCL TV

La date anniversaire du président Robert Mugabe sera un « jour férié » au Zimbabwe. Le gouvernement zimbabwéen a fait cette déclaration le 21 février, propos rapporté par le quotidien The Herald.

Le ministre de l’Intérieur zimbabwéen a déclaré que la date d’anniversaire du président sera baptisée Fête nationale de la jeunesse de Robert Gabriel Mugabe, en hommage au héros de l’indépendance du pays.

« En faisant de ce jour un jour férié, nous voulons que soient mis en évidence les valeurs et les principes que notre président R.G.Mugabe incarne si brillamment, et qui ont fait de sa vie un exemple dont notre jeunesse peut s’inspirer », a dit M. Ignatius Chombo, ministre de l’inétrieur, selon le journal The Herald.

Le moins qu’on puisse dire les hommages à l’endroit de Mugabe fusent de tous les sens. Son parti, la Zanu-PF a pour projet de donner le nom du président de 93 ans au principal aéroport du pays.

Robert Mugabe est le plus vieux chef d’Etat en exercice dans le monde et le seul à être au pouvoir depuis l’indépendance de son pays, en avril 1980, d’abord comme Premier ministre puis comme président (plus de 37 ans). Il va se représenter pour un nouveau mandat en 2018.

© Source : Africanews

Facebook Comments