L’armée camerounaise est la 22ème la plus puissante d’Afrique

0
832
TCL TV

L’information est contenue dans le classement annuel du site Global fire power.

Le site internet Global fire power, spécialisé dans les questions de défense, a dévoilé son classement 2017 des armées les plus puissantes de la planète. Les auteurs de ce classement affirment avoir examiné plus de 50 facteurs choisis de manière à pouvoir faire que les petites armées, parfois plus avancées technologiquement, puissent rivaliser avec des armées plus grandes, mais moins développées sur le plan technologique.

Le classement du Global fire power prend en compte 133 pays à travers le monde, dont 33 issus d’Afrique. Il apparaît alors que le Cameroun a la 22èmearmée la plus puissante d’Afrique, et la 111ème mondiale.

Un classement en baisse par rapport à l’année dernière, où le Cameroun occupait le  20ème rang en Afrique. Selon certains spécialistes, cela se justifie par la baisse des dépenses d’armement, à cause des difficultés de trésorerie auxquelles fait face l’Etat, mais également du fait de la prise en compte de nouveaux pays dans le classement 2017, à l’instar du Bostwana, qui a récupéré la 20ème place du Cameroun.

Sur le continent, on note que le classement des meilleures armées est toujours dominé par l’Egypte, suivi de l’Algérie, de l’Ethiopie et du Nigeria. Le Tchad, qui occupe le 15ème rang africain, est le premier pays d’Afrique centrale de ce classement. Cette année, le Tchad a mené des combats sur plusieurs fronts, notamment aux côtés des forces camerounaises pour contrecarrer les assauts de la secte terroriste Boko Haram.

A l’échelle mondiale, ce sont les Etats-Unis, la Russie et la Chine qui occupent le trio de tête des plus grandes puissances militaires du globe. Par ailleurs, les stocks nucléaires n’ont pas été pris en compte. De ce fait, la Corée du nord, un pays qui a fait l’actualité militaire ces dernières semaines, occupe la 23ème position, juste devant l’Arabie Saoudite (24ème) et derrière l’Iran (21ème).

Facebook Comments