Le Franc CFA, maintenu en zone CEMAC

0
449
TCL TV

C’est l’une des résolutions prises au terme de la traditionnelle rencontre des ministres de l’économie et des finances qui s’est tenue le 5 octobre 2017 à Paris.

Aucun divorce entre les Africains et le Franc CFA. Du moins, pour l’instant. Les questions de parité sur la monnaie n’ont pas été évoquées lors de la rencontre des ministres. Plutôt, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, avec ses 14 homologues africains se sont focalisé sur les questions de convergence. Ensemble, ils se sont accordés sur des modalités communes pour relancer la croissance. Il s’agira notamment de réduire les déficits publics et d’augmenter les recettes fiscales, essentiels au développement.

« Etant dans une zone monétaire, il est bon qu’il y’ait une convergence dans les politiques publiques à matière économiques et financières de tous les états de la zone franc ». C’est que qu’a déclaré Louis Paul MOTAZE, ministre de l’économie camerounaise, à la sortie de la conférence. Pour que cela soit réalisé, des critères tels que l’endettement, l’inflation et le taux de croissance doivent être pris en compte, a-t-il ajouté. Selon les acteurs de la rencontre de Paris, il faudra également promouvoir l’investissent de reproduction dit porteur de croissance et lutter contre le financement du terrorisme.

Source: Crtv

Facebook Comments