Cameroun : une usine de production d’huile de palme inaugurée à Sombo

0
492
TCL TV

La capacité de production de cette usine sera de 2 tonnes d’huile de palme/heure.

Le ministre des Mines, des Industries, et du Développement technologique a inauguré le 3 novembre dernier, l’usine de production d’huile de palme de Sombo, près de Dibang. Une localité située dans le département du Nyong Ekelle, région du Centre.

Cette unité de production, la toute première du genre dans ce département, répond à l’objectif de réduction du déficit de 150 000 tonnes d’huile de palme sur le marché local. Dans son discours d’inauguration, le ministre Ernest Gbwaboubou a rappelé que ce projet permettra non seulement de transformer les noix de palmes produites dans ce village et ceux avoisinants, mais surtout, permettra de produire des dérivés de l’huile de palme que sont les produits cosmétiques tels que le savon, à des prix accessibles.

La construction de l’huilerie de Sombo rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière palmier à huile en Afrique centrale et de l’ouest (APROCOM-PH). Un vaste programme de l’Onudi initié en 2006, qui bénéficie du soutien du Fonds commun des produits de base (CFC) et de la FAO.

Le ministre Gbwaboubou a également révélé que trois autres usines similaires verront le jour dans les bassins de production de noix de palmes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il s’agit de Ngie, dans le département de la Momo, de Bakingili dans le Fako, et de Mkpot dans la Manyu.

L’usine de production d’huile de palme de Sombo a couté 500 millions francs CFA, et sa construction engagée en 2012 a durée 5 ans.


© Source: Le Journal du Cameroun

⇒ Via Actu-plus.cm


 

Facebook Comments