Il y a 45 ans, la sélection du Cameroun prenait officiellement le nom de « Lions indomptables »

0
429
TCL TV

C’est depuis le 31 octobre 1972, que l’équipe nationale du Cameroun a été baptisée ainsi.

Les Lions indomptables ont officiellement 45 ans. C’est le 31 octobre 1972, que le président de la République de l’époque, M. Ahmadou Ahidjo, a signé le décret N° 72/600, portant organisation de l’équipe nationale de football. Un décret aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de cette équipe, dont l’existence remonte pourtant à plusieurs années plus tôt.

Selon le ministère des Sports et de l’Education physique, la constitution de l’équipe nationale de football remonte à 1950. Le premier rassemblement avait été organisé pour une tournée en France qui avait eu lieu du 13 septembre au 21 octobre de cette année-là, fruit de longues négociations entre autorités camerounaises et responsables français. Cette première sélection livra et perdit son premier match contre le club amateur de l’OGC Nice 2 buts contre 3.

Depuis lors, la sélection nationale a fait du chemin, a récolté cinq titres de champions d’Afrique et compte six participations en Coupe du monde, dont une historique qualification en quart de finale en 1990. L’équipe nationale a vu en son sein défiler des légendes du football africain telles que Mbappe LeppeThomas NkonoPatrick MbomaSamuel Eto’oFrançois Omam Biyick, ou encore le meilleur joueur africain du siècle dernier, Albert Roger Milla.

Malgré des résultats en demi-teinte, les Lions indomptables demeurent le porte flambeau de l’intégration nationale, fièrement cités dans les discours du président de la République. Après 45 ans, cette équipe fait face à de nombreux challenges, dont celui de s’imposer de nouveau sur le plan mondial (42e en octobre 2017). Une tâche qui prendra encore quelques années, vu que la sélection nationale ne disputera pas de tournoi mondial avant au moins 2021, date de la prochaine Coupe des confédérations.

© Auteur: Franck Foute

⇒ Via Actu-Plus.cm

Facebook Comments