Cameroun – Diplomatie: De nouveaux Ambassadeurs accrédités au Palais de l’Unité

0
266
TCL TV

Trois nouveaux Ambassadeurs accrédités au Cameroun sont entrés dans la plénitude de leurs fonctions mercredi 20 décembre 2017 à la suite de la présentation de leurs lettres de créance au Président de la République. Ce sont  les Hauts-Commissaires du Nigeria et du Canada et l’Ambassadeur de Suisse.

Ce bal de diplomates a été ouvert par le Haut-Commissaire du Nigeria, S.E. Lawan Abba Gashagar.  Le Cameroun et le Nigeria sont deux pays voisins qui partagent une longue frontière de plus de 1400 km.  Les échanges économiques et commerciaux sont intenses de part et d’autre de cette longue frontière. La coopération au niveau des Etats s’inscrit aujourd’hui dans une nouvelle dynamique. En 2016, le  Président Paul BIYA a séjourné au Nigeria, d’abord en visite d’Etat du 03 au 04 mai 2016; ensuite à l’occasion du deuxième sommet régional sur la sécurité au Nigeria et dans les pays voisins organisé à Abuja le 14 mai 2016. Le  Président Muhammadu Buhari a, quant à lui, effectué une visite officielle au Cameroun au mois de juillet 2015. Les concertations sont donc régulières entre les deux Chefs d’Etat. Au début de ce mois de décembre, le Chef de l’Etat a reçu en audience S.E. Lawan Abba Gashagar, porteur d’un message du Président Buhari. Au terme de cet entretien, l’émissaire d’Abuja a déclaré que son pays ne soutient pas les velléités de partition du Cameroun.

Au plan sécuritaire les armées camerounaise et nigériane coopèrent dans le cadre de la Force Multinationale Mixte qui mène la guerre contre le groupe  terroriste Boko Haram.

Après le Haut-Commissaire du Nigeria, c’était au tour du nouvel Ambassadeur de la Confédération Helvétique, S.E. Pietro Lazzeri, de présenter ses lettres de créance au Chef de l’Etat. La coopération suisse au Cameroun est créditée de nombreuses réalisations dans plusieurs secteurs. On cite notamment   la mise sur pied de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), l’appui au programme de réforme du système de formation des professionnels des affaires sociales et  le financement des projets agricoles. Cette coopération est aussi présente dans le domaine des infrastructures routières et hydroélectriques ainsi que dans les  projets d’adduction d’eau potable dans plusieurs localités du pays. En somme Yaoundé et Berne entretiennent une coopération riche et multiforme.

Le Haut-Commissaire du Canada, S.E. Nathalie O’Neil, a clôturé cette série de présentation des lettres de créance au Palais de l’Unité. Le Cameroun et le Cameroun présentent quelques points communs. Les deux pays sont bilingues (anglais-français) et sont à la fois membres du Commonwealth et de la Francophonie. Les relations diplomatiques datent de plusieurs décennies. Les deux pays sont liés par plusieurs accords bilatéraux. Les échanges commerciaux sont de plus en plus importants et sont plus dynamiques dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie pharmaceutique, des infrastructures et des mines, des équipements mécaniques, du textile, du bois et de ses dérivés. Plusieurs étudiants camerounais étudient au Canada et forment l’une des communautés d’étudiants étrangers les plus importantes issues de l’Afrique subsaharienne.


© Source: Prc ⇒ Via: Actu-plus.cm


Facebook Comments