Cameroun – médias: Crtv News déjà disponible

0
321
TCL TV

Le lancement de la chaîne d’information en continu du service public de l’audiovisuel a eu lieu ce dimanche 28 janvier 2018 au centre de production de MBALLA 2.

Un événement comme mille

Moment d’anthologie ce dimanche à la tour argentée de Mballa 2; la célébration de la naissance de la première chaîne d’information en continu de la Cameroon radio television. Ce n’est certainement pas un hasard de calendrier que « Princesse, CRTV », pour en emprunter à Charles NDONGO (Directeur général de la Crtv) voit le jour ce 28 janvier. Il y a en effet 30 ans jour pour jour le centre de production de la Crtv à Mballa 2 était inauguré par le président de la République Paul BIYA . On célèbre le trentenaire de la fille aînée du renouveau et la naissance de sa première fille à elle; Crtv News. Une chaîne qui vient inscrire dans la durée le travail remarquable des voix les plus entrainantes du micro au Cameroun dont, Henri BANDOLO, Peter ESSOKA, Gideon TAKA, Luke ANANGA, Antoine Marie NGONO, AKWANKA Joe NGUIFOR, Jean-Claude OTTOU, GerbaMALLAM, Abel MBENGUE (…). A ces pionniers du journalisme au Cameroun, Charles NDONGO a rendu un vibrant hommage. L’hommage du chef de l’État a également été transmis pendant cette cérémonie; des médailles décernées au DG et DGA de la Crtv , ainsi qu’à une bonne brochette d’éditoriales et autres journalistes, en reconnaissance de leurs bravoure dans l’exercice de leur profession . Les témoins de ce cérémonial millénaire étaient nombreux et spéciaux pour quelques uns ; vous avez entre autres, le Ministre de la communication, ISSA TCHIROMA BAKARY , le Ministre des transports Edgard Alain MEBE NGO’O, le président du Conseil national de la communication, Peter ESSOKA, le Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA.

CRTV News en mission…

Un journal de 10 minutes toutes les heures, un bulletin de 3 minutes toutes les 30 minutes , des capsules informatives, un dispositif permanent de breaking News(…) L’offre de Crtv News trahit son projet ; ÊTRE LE CONTRE-PIED DES FAKE NEWS, SINON LEUR CLOUER LE BEC, comme l’espèrent ISSA TCHIROMA BAKARY (Ministre de la communication) et Charles NDONGO. En clair, l’ambition est d' »offrir aux Camerounais d’ici et d’ailleurs prioritairement, mais aussi au monde qui nous regarde une information fiable, exigeante et en temps réel ; élargir et enrichir l’offre de la CRTV en direction de tous les publics pour l’asseoir définitivement comme la référence de l’audiovisuel au Cameroun et dans notre sous-région. » a indiqué Charles NDONGO.

Crtv News en marche…

Il était neuf heures et trente minutes ce dimanche lorsque débute tout le premier bulletin d’information sur la nouvelle chaîne. Au commande de cette sortie historique, Atta Badyne OUMAR. Un arrêt sur l’actualité en prise avec les plus brûlantes de l’heure. Il n’en n’a pas fallu plus pour corroborer que « something big has started ». À peine née, Crtv News est en marche et déjà disponible sur le câble , le satellite , la TNT et sur internet. On a pu voir ses jeunes reporters aller et venir , micros et caméras à la mains , pendant et après ce lancement solennel .Pour sa phase de démarrage, la chaîne est fonctionnelle tous les jours entre 09heures et 19 heures. Il y a à la manoeuvre 37 journalistes Reporters d’images Multimédia, un large éventail de correspondants, d’éditorialistes, de grands reporters (…) qui travaillent sous la coordination de Serge GUIFFO et Évelyne OWONA ESSOMBA. Crtv News a été créée par le conseil d’administration de la Crtv en sa session du 29 juin 2017; une initiative qui s’intègre dans une stratégie globale de diversification et de spécialisation des antennes de la Crtv par des chaînes thématiques. L’idée étant de maintenir la Crtv comme référence de l’audiovisuel au Cameroun; un parangon de l’information en Afrique centrale.


Par Romulus Dorval KUESSIE   ⇒Via  Actu-Plus.cm


Facebook Comments