Ligue des Champions : Chelsea-Barcelone, le retour d’un grand classique

0
304
TCL TV

Mardi soir, Chelsea et Barcelone s’affrontent en 8e de finale de la Ligue des Champions. Le grand retour d’un classique de la compétition européenne, qui a accouché de matches mythiques ces dernières décennies.

Le Nou Camp se rappellera à vie de la remontada face au PSG mais ce 18 avril 2000 reste aussi comme l’une des dates historiques vécues dans le temple blaugrana. Battu par Chelsea 3-1 lors du quart de finale aller de Ligue des Champions, le Barça se permet de renverser la tendance au retour. Face aux Leboeuf, Desailly, Deschamps, Wise et Zola, les Barcelonais l’emportent 3-1 au terme des 90 minutes. Après les buts de Rivaldo, Figo puis la réduction de l’écart signée du Norvégien Tor André Flo à l’heure de jeu, c’est Dani Garcia à la 83e minute qui envoyait les deux équipes en prolongation. Ce but fera très mal au moral des Anglais qui ne reviendront jamais. Deux nouvelles réalisations de Rivaldo et de Kluivert durant la première période de la prolongation suffiront pour une victoire finale 5-1. Ainsi se conclut le premier chapitre de cette nouvelle rivalité.

Juin 2003 : Roman Abramovitch devient le propriétaire de Chelsea, avec l’ambition de remporter la Ligue des Champions. Il attendra 9 ans avant d’arriver à ses fins, une année où les Blues n’étaient clairement pas favoris de la compétition, après avoir connu énormément de frustrations. Notamment en tombant à plusieurs reprises sur le FC Barcelone. Lors de la saison 2004-2005, les deux équipes s’affrontent en 8e de finale de Champion’s League. Le Barça l’emporte 2-1 au Camp Nou à l’aller. Le retour sera épique, avec un début de match incroyable de Chelsea qui marque 3 buts en 19 minutes (par Gudjohnssen, Lampard et Duff), avant que Ronaldinho remette les Blaugrana à l’endroit en marquant un doublé. John Terry offre la qualification à son équipe en fin de rencontre. Un duel épique qui en appellera d’autres. Dès l’année suivante, le Barça prend sa revanche, en allant notamment gagner à Chelsea 2-1 en fin de match.

Le pétage de plombs de Didier Drogba

Les deux équipes se retrouvent encore la saison suivante, mais en phase de poule cette fois-ci et Chelsea l’emporte à domicile grâce à un but de Didier Drogba, qui sera un personnage incontournable des rencontres face au Barça. Le meilleur est cependant à suivre entre les deux équipes. On pense bien sûr au match mythique de la saison 2008-2009 (match aller 0-0), à Stamford Bridge. Chelsea ouvre la marque dès la 9e minute par Essien. Les Blues mettent un engagement terrible et à 4 reprises, réclament un penalty à l’arbitre de la rencontre, le Norvégien Tom Henning Ovrebo.

Impossible d’oublier les images d’un Ballack poursuivant l’arbitre sur le pré, bras en l’air et fou de rage après une main catalane dans la surface. Ou encore Drogba lâchant face aux caméras « it’s a f*** disgrace » (c’est une p*** de honte). Car Chelsea se fait éliminer, en encaissant un but d’Iniesta en toute fin de match, sur une frappe imparable de l’international espagnol. Le Barça de Guardiola remportera le titre européen cette année-là. Le club londonien prendra lui sa revanche, en demi-finale, lors de la saison 2011-2012. Avec un but de l’inévitable Drogba à l’aller à Stamford Bridge (avant un 2-2 acquis de haute lutte au Camp Nou).

Chelsea et le FC Barcelone se sont rencontrés, au total, à 12 reprises en Ligue des Champions et c’est Chelsea qui a l’avantage au score, avec 4 victoires, 3 défaites et 5 matches nuls au compteur. De même, à domicile contre des clubs espagnols, le bilan des Blues est très favorable, avec 9 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites. Pourtant, le club londonien n’abordera pas le match en favori au regard des difficultés rencontrées cette saison et des performances du Barça aussi bien en Liga qu’en Ligue des Champions. Ce qui ne signifie pas que le mach sera déséquilibré


© Source: Foot Mercato  ⇒Via Actu-Plus.cm


 

Facebook Comments