Cameroun – Chine : Bilan positif de la visite d’État du président Paul Biya

0
146

Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a achevé samedi dernier la visite d’État qu’il a effectuée en Chine du 22 au 24 mars 2018. Dans la suite du président Paul Biya, on se dit satisfait de l’accueil qui lui a été réservé et du bilan de cette visite.

Après sa rencontre au sommet avec le Président Xi Jinping au Grand Palais du Peuple, le 22 mars 2018 et, le 23 mars, ses contacts politiques avec les nouveaux dirigeants chinois à Beijing dans le but de renforcer l’amitié et le partenariat, Paul BIYA a achevé son séjour chinois par un volet économique et s’est rendu dans la métropole économique de Shangaï, le 24 mars.

Au bilan, il ressort que cette visite d’État a permis de raffermir les relations politiques, diplomatiques et économiques entre la Chine et le Cameroun. Paul Biya a en effet eu des échanges tour à tour avec le Président de l’Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, et le Premier Ministre, Li Keqiang, qui ont permis de faire une évaluation des relations entre Yaoundé et Beijing.

Les dirigeants chinois ont saisi cette occasion pour saluer cette visite du Président Paul BIYA, premier Chef d’État étranger à se rendre en Chine après le renouvellement des instances dirigeantes dans ce pays et premier dirigeant africain depuis le début de l’année. Ils ont également souligné le leadership africain du N°1 Camerounais sur les questions de sécurité et de gouvernance.

Pour sa part, le président Paul Biya n’a pas manqué de relever que la Chine est un exemple à suivre pour les pays africains en général et le Cameroun en particulier dans sa quête d’émergence. Il a exprimé sa satisfaction pour le soutien de la Chine dans la lutte contre le terrorisme et ses nombreuses réalisations en vue du développement du Cameroun. Paul BIYA a émis le vœu que le partenariat stratégique entre le Cameroun et la Chine se consolide davantage

Au plan économique, outre la visite du siège de l’Organisation internationale pour la recherche sur le bambou et le rotin, le président camerounais a également visité l’entreprise de télécommunications Huawei, partenaire du Cameroun à travers la société « Cameroon Telecommunications » (CAMTEL), le groupe multimédia StarTimes, partenaire du Gouvernement dans la réhabilitation de la CRTV.

On retiendra surtout que le Gouvernement chinois a promis d’annuler une partie de la dette du Cameroun. Par ailleurs cinq accords ont été signés par les deux gouvernements. Il s’agit de l’accord de coopération économique et technique, le mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures.

Il s’agit également d’un accord-cadre de capacité de production entre la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme et le MINEPAT ainsi que d’un accord de prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans 9 villes camerounaises, phase 2.

Marc OMBOUI


©Source: Cameroon-Report  ⇒Via Actu-Plus.cm

Facebook Comments