Cameroun – Opération Epervier: Où est passé Atangana Kouna?

0
32

La police judiciaire tente de maintenir la pression sur son épouse.

Aline Mengue Akono, l’épouse de l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie Basile Atangana Kouna reste entre les mains de la police judiciaire. Elle a été arrêtée ce lundi 19 mars 2018, au domicile du couple. Après sa sortie inattendue du gouvernement à l’issue du remaniement du 2 mars dernier, Basile Atangana Kouna avait été sommé le 08 mars de ne pas quitter le territoire camerounais par la direction générale de la sûreté Nationale. Selon des sources, un avis de recherche aurait été lancé par les autorités camerounaises contre lui. Mais l’ancien ministre reste depuis lors, introuvable.

Interrogée lundi par les éléments de la police judiciaire, Aline Mengue Akono a juré n’avoir aucune idée de l’endroit où se trouverait son époux Basile. Entre-temps, l’on parle également de l’arrestation de quatre collaborateurs de l’ancien ministre de l’eau et de l’Énergie, parmi lesquels Jean William Solo, l’ancien directeur général de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER).

Par le passé, le « blanc d’Akono » avait été « auditionné à plusieurs reprises, par le lieutenant-colonel Ahmadou Dahogobiri, chef du service de la cellule centrale de recherche judiciaire au secrétariat d’État à la Défense (Sed), en charge de la gendarmerie dans le cadre d’une requête expresse du procureur de la république, près du tribunal criminel spécial (Tcs), consécutive à une dénonciation de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif). Il lui était reproché des transactions financières ayant occasionné des sorties de fonds d’un montant de près de 350 millions de francs, au profit de plusieurs présumés prestataires de services, ceci en l’espace de 5 mois », apprend-on.

Au total, Solo Jean William aurait laissé un « trou de trésorerie d’environ 50 milliards Fcfa, plus de 10 milliards Fcfa de dettes dues aux fournisseurs, brouille avec les partenaires étrangers, cessation de paiements des cotisations à la Cnps entre autres, lit-on dans les colonnes de certains médias. William Solo est à nouveau entre les serres de l’Épervier. Pendant ce temps, Basile Atangana Kouna avec qui, il est cité dans plusieurs scandales financiers, poursuit sa fuite.

Depuis la matinée du 19 mars, des rumeurs tournant en boucle sur les réseaux sociaux ont annoncé l’ancien ministre de l’eau aux arrêts à Kribi. Atangana Kouna aurait été arrêté alors qu’il tentait de regagner la Guinée équatoriale, en transitant par Campo. Mais aux dernières nouvelles, il n’est toujours pas au TCS. Et son épouse s’y trouve encore. Il « n’est pas arrivé au TCS et n’est pas non plus à la brigade de Campo », croit savoir une source généralement fiable. Où est donc passé Atangana Kouna? Pour combien de temps va-t-il encore courir?


©Source: Actu-Plus.cm


Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.