Fortune publique – Camtel: Le DG et certains responsables bientôt à Kondengui?

0
65
David Nkotto Emane, DG de Camtel

Martin Mbarga Nguéle, le Délégué Général à la Sureté Nationale (DGSN) vient d’interdire de sortie du territoire national certains cadres de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), sous très hautes instructions du Chef de l’Etat.

Signée depuis le 2 mars dernier, la note cloue sur place David Kotto Emane, le Directeur général ; Richard Maga, Directeur Général Adjoint ; Enow Kenneth Agbor, ex-Directeur des Finances et du Budget ; Nganou Boris Judicaël, Coordinateur du programme MCN ; Dieutoss Evariste, ex-Directeur des ressources Humaines ; Tsaam Gah Marcellin, Ingénieur de marché ; Assouzo’o Benjamin Gérard, Directeur Marketing et Commercial ; Mfou’ou Jean Claude, Commissaire aux Comptes.

Signalons que depuis quelques années, rien ne va à la Camtel. Des mouvements d’humeur des employés qui réclament le versement de leurs cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le paiement de divers frais liés aux avantages tels que les frais de congés plombent le quotidien. En fin 2015, un ancien cadre de la société saisit le Tribunal Criminel Spécial (TCS) au sujet de la « dilapidation délibérée de la fortune publique » dont il accuse le Directeur Général. Selon David Kotto Emane, l’entreprise dont présente une mine chaotique à cause du non-paiement des factures de fourniture d’accès internet et de téléphone filaire par les sociétés publiques et privées.

Le 18 avril 2017, les passeports du DG de la Camtel lui ont été retirés avec interdiction de sortie du territoire national suite à une procédure judiciaire ouverte contre lui. Il lui était reproché entre autres, « des investissements colossaux adossés sur un endettement démentiel contracté principalement auprès d’Eximbank of China ».
Rappelons qu’en 2011, David Kotto Emane avait déjà été entendu au siège de la police judiciaire au suite à quelques interrogations de l’Etat quant à la gestion des fonds alloués pour la pose de plus de 3.000 kilomètres de fibre optique.

Complicités

Si les accusations portées à l’encontre du DG de la Camtel sont avérées, il semble évident qu’il a bénéficié du soutien de certains de ses collaborateurs les plus proches pour mener à bien les activités qui lui sont reprochées. C’est ce qui pourrait expliquer que l’interdiction de sortie du territoire national soit étendue à d’autres cadres de l’entreprise.


© Source: Actu-Plus.cm  avec 237online.com


Facebook Comments