Le Cameroun n’est pas endetté – Ambassadeur de Chine

0
17

Parce qu’ils sont au centre de toutes les critiques, les prêts que la Chine accorde au Cameroun ont fait l’objet de clarifications le 12 mars dernier au perron du palais de l’Unité à Yaoundé.

Ce jour là en effet, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun qui venait d’être reçu en audience par le président Paul Biya, affirme que les prêts en faveur de Yaoundé n’alourdissent en rien la dette du pays. Pour S.E. Wei Wenhua, «la Chine n’accorde de prêt qu’aux projets qui devraient avoir de bonnes rentabilités économique et sociale.

Un rapport d’études de faisabilité bien élaboré est obligatoire avant la demande de prêt et le fonctionnement autonome et durable après la construction est exigé», assure-t-il. «Ces financements sont des ressources sociales précieuses.

La partie chinoise et la partie camerounaise sont toutes les deux responsables d’assurer l’efficacité et la sécurité des financements», ajoute le diplomate chinois. Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, à fin octobre 2017, la dette du Cameroun vis-à-vis de la Chine s’élevait à 1 375,9 milliards francs CFA, soit 67,7% de la dette bilatérale et 34,4% de la dette extérieure. Ce qui fait de l’Empire du Milieu, le premier prêteur du pays.


©Source: Journal Intégration No 305  ⇒Via Actu-Plus.cm


Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.