Gestion des collectivités territoriales: la Guinée à l’école du Cameroun

0
24
La délégation guinéenne chargée du PACV a eu des échanges avec les responsables du PNDP

Conduite par Moussa Philan Traoré, conseiller technique principal au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de la République de Guinée, cette délégation a eu des échanges avec les responsables du Programme national de développement participatif (PNDP).

Il a été notamment question du financement des projets de développement des collectivités territoriales par le FEICOM, dont « les réalisations sont édifiantes dans le domaine des infrastructures, de l’architecture et des services sociaux de base dans les 374 communes camerounaises ».

La délégation guinéenne a aussi fait une meilleure connaissance de la Banque des communes dénommée le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM).

« Nous avons été impressionné par ce partage d’expériences avec le FEICOM, et nous repartons dans notre pays avec la tête pleine d’idées», s’est réjoui Moussa Philan Traoré.

Une satisfaction exprimée également par Alhassane Amita Touré, coordonnateur national du PAVC pour qui, « il y a de bons outils qui sont utilisés au niveau du FEICOM pour financer les collectivités. Nous aimerions faire la même chose chez nous en Guinée Conakry, a-t-il précisé.

Dans ce contexte, a ajouté le directeur général du FEICOM, Philippe Camille Akoa, « le dialogue Sud-Sud est d’une très grande importance », d’autant plus qu’avant la Guinée, plusieurs pays se sont déjà inspirés de l’expérience camerounaise en la matière, entre autres, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Niger et le Sénégal.

© Source: APA


 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.