Le Feicom, la banque des mairies camerounaises, a reversé 514 milliards FCFA aux communes

0
128

De 2011 au 1er trimestre 2018, le Fonds spécial d’équipement et d’interventions intercommunales (Feicom) déclare avoir centralisé et reversé aux communes (360) et communautés urbaines (14), au titre des ressources de péréquation, un montant global de 514,6 milliards FCFA.


Source: Investir au Cameroun


« Il y a lieu de noter que ces ressources sont restées sur une tendance haussière sur la période. Le taux de croissance annuel moyen de ces ressources est de 4%, supérieur au taux d’accroissement démographique de la population camerounaise, lequel s’établit à 2,6% », se réjouit l’organisme financier.

En effet, les communes les plus peuplées reçoivent plus de ressources. Celles qui produisent plus de richesses les partagent avec les moins nanties au nom de la solidarité nationale.

Sur un autre aspect, au cours de la période allant du 1er janvier 2011 au 31 mars 2018, le Feicom déclare avoir accordé des financements de 131,6 milliards FCFA pour la réalisation de 1 736 projets dans 366 collectivités territoriales décentralisées.

Les ressources du Feicom proviennent de l’Etat. Elles sont essentiellement (80%) issues de la fiscalité locale, notamment des centimes additionnels communaux, de la vignette automobile et d’autres impôts locaux.

S.A


Facebook Comments