Portrait: Sergeo Polo, le chanteur de Charme

0
94

Avec ses mélodies langoureuses et mélancoliques, Sergeo Polo est aujourd’hui l’artiste camerounais qui fait l’unanimité par delà les générations.

Doté d’une puissance vocale phénoménale – riche en nuances qui lui permet de chanter sur tous les registres – et d’un style plein de fraîcheur et débordant de vitalité,  son succès est  assuré par des textes riches et savamment écrits qui parlent de ses propres expériences, de la vie quotidienne ou de celles des autres en mettant un accent particulier sur les maux qui minent la société africaine.

Il est le pur produit de l’école du cabaret. Il a baigné dans cet environnement pendant une décennie jusqu’à la sortie de son premier album « Le mari d’autrui ».

Cet album en duo avec Njohreur, paraît en novembre 1996 et connaît un succès fulgurant sur l’ensemble du continent africain. Depuis lors, Sergeo Polo est resté au sommet de son art avec la sortie de ses autres albums :

« Carton rouge » en novembre 1998 et Georgie en novembre 2000. Lui-même né à Douala un 14 novembre, ce mois décidément semble lui porter bonheur.

En novembre 2002, il enregistre sous le label JPS Productions la « Chicotte de papa ». Cet  album qui réunissait les plus grands noms de la musique camerounaise (Guy Nsanguè, Aladji Touré, Conty Bilong, Manulo …), a battu le record des ventes et lui a permis d’être désigné meilleur artiste de l’année 2003 et auréolé d’un disque d’or. La même année il signe un autre duo avec le légendaire chanteur de makossa Guy Lobè sous le titre « Cocktail », sorti en CD et DVD.

« Le prisonnier », album sorti en novembre 2005, s’inscrit dans la même lancée et lui permet de se maintenir aux cimes de la musique camerounaise. Puisqu’en mars 2006, il se voit une fois de plus honoré par le public camerounais qui lui permet, en votant majoritairement pour lui, d’être désigné meilleur artiste masculin de l’année 2005 lors des « Canal d’or » organisés par  la chaîne de télévision Canal 2 International. Pour tout couronner, la Grande Chancellerie des ordres nationaux lui décerne le titre de Chevalier du mérite camerounais.

Sergeo Polo est constamment invité dans des galas internationaux de cause humanitaire. Ainsi en Novembre 2006, il participe à celui du soutien à la lutte contre la Drépanocytose auprès de Youssou Ndour, Koffi Olomide et Aïcha Koné, présidé par la Première Dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, aux côtés de ses paires africaines, notamment du Congo, du Bénin et du Gabon.

Le 13 juillet 2007 à la Bastille à Paris, il prend part à la soirée inédite de rencontre et de partage organisée par RFI en ce lieu et date symboliques, aux côtés d’Alpha Blondy, Amadou & Mariam, Amel Mathlouthi, Ba Cissoko, Daby Touré, Dobet Gnahoré, Fally Ipupa, Jacob Desvarieux, Jet Set, Johnny Clegg, Les Djamakan (troupe de danse), Les Tambours de Brazza, Lokua Kanza, Mory Kanté,  Souad Massi, et Zao. Ce concert géant a été transmis en direct sur RFI, www.rfi.fr, RFO et sur les télévisions africaines partenaires de CFI.

En 2008, sur la demande d’Orange Cameroun, il sort un mini album «On est ensemble » qui accompagnera désormais tous les événements organisés par cet opérateur de téléphonie mobile et les Lions indomptables dont ils sont l’un des sponsors majeurs.

Depuis lors, il s’est lancé dans la réalisation et la production des albums de talents confirmés sous son label SP Association. Il a ainsi produit en 2007, l’album de Flavy Nono, « Mon bonheur » et en 2009, « Viens me bercer », de Paolo Eyoum.

Il participe comme guest star sur invitation des Femmes Bamiléké de Dublin à la soirée qu’elles organisent le 30 mai 2008 à Dublin en Irlande. Et le 1er novembre 2008, il est l’invité des étudiants camerounais à Chypre.

En mai 2009, Il est convié à la soirée de Gala organisée  par la Communauté camerounaise des Emirats Arabes Unis à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 20 mai à Dubaï.

Le 24 octobre 2009 au Palais des Sports de Yaoundé au Cameroun, il est  invité par le Comité d’organisation du Trophy Tour by Coca-Cola pour célébrer la présentation du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA  au public camerounais et à son Président S.E. Paul BIYA.

Le 21 Novembre 2009, à Porchester Hall, à l’Ouest de Londres il a pris part comme artiste invité à la Cameroon Forum annual dinner, un gala de bienfaisance et de collecte de fonds pour appuyer le projet portant sur la sensibilisation sur l’ impact du VIH/SIDA et la pauvreté des orphelins au Cameroun. Cette soirée était  présidée par le Haut Commissaire du Cameroun en Grande Bretagne et son épouse, et , auréolée par la présence de S.E. l’Ambassadeur Itinérant Roger Milla.

Le 19 décembre 2009, il était invité au « Zain Music Tour » à Libreville et à Port Gentil, caravane organisée par l’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon dans le cadre de sa politique sociale et à l’occasion des manifestations de fin d’année.

Outre ces événemements, Sergeo Polo est constamment invité pour des Play – back à travers l’Europe entière.

L’année 2010 est certainement celle de la consécration avec la  sortie en début d’année, d’un album de dimension internationale qu’il a préparé pendant deux ans en compagnie de Toto Guillaume.

Produit par ses soins sous son label SP Association,  « Amour à deux, amour à vie », titre de l’album qui a été  réalisé par Toto Guillaume  et  qui a connu la collaboration des artistes africains de renoms : Barbara Kanam, Landry Ifouta et Mirage Supersonic.

Ce dernier opus , savant cocktail de rumba, de zouk, de makossa dans lequel il développe les thèmes de l’amour, du pardon, est aussi une exhortation à la protection de Dieu.

SERGEO POLO  nous présente aujourd’hui son nouvel Album CARTE  POSTALE, sorti en décembre 2014.  En tête de tous les Hits Parades au Cameroun, cet Album est composé de 09 Titres aux Rythmes variés tels : MAKOSSA – AFRO ZOUK – RUMBA.

Carte Postale a été enregistrée dans les plus grands Studios Parisiens avec  la collaboration de l’artiste ivoirien SOUM  BILL dans le titre « carte postale »,   KAISSA NDOUMBE MOULONGO des Etats Unis d’Amérique dans le titre, « je t’embrasserai » et DAVID TAYORAULT, comme arrangeur de trois chansons dudit album.

Il a été réalisé et produit par  Sergeo  Polo à travers son label SP ASSOCIATION. Il est vendu partout au Cameroun et est disponible dans tous les points de vente du Château Rouge  et Gare de l’Est en France.

Le  26 Septembre 2017, Sergeo Polo sort un Nouvel Album (Fleur et Vénus) dans lequel il allie Poésie et Romance. On peut apprécier la riche instrumentale, les Arrangements et son écriture qui font le Charme et la maturité de cet Album de 10 Titres (Fleur et Vénus, gloire à la Femme- Vraie Déesse – Ngon’a Oliet d’autres chansons qui célèbrent la femme dans toute sa splendeur, bref un éloge musical dédié à la femme.

Un accent fort mis sur la parole, avec un discours qui fait un saut entre le Français, le Douala et le Ewodi sa langue natale. Du travail de Pro, sa belle et délicieuse voix va probablement cajoler d’avantage les Cœurs des mélomanes.

Fidèle à sa tradition des Duos avec d’autres belles voix, Sergeo Polo invite le jeune talentueux LOCKO pour partager son talent dans le titre Fleur et Vénus (Gloire à la Femme). Malgré l’influence de certains rythmes modernes, Sergeo Polo est resté fidèle à ses rythmes dans ce 9ème Album (MAKOSSA- AFRO ZOUK KIZOMBA – RUMBA ET SLOW).

Cet Album est donc disponible et en vente dans les Supermarchés Santa Lucia à Douala et Yaoundé – flash Music – basil Shopping Exo 66 Rue Doudeauville 75018 Paris et sur Internet.

Clips Vidéo et Audios sur sa Chaine YOUTUBE / SERGEO POLO OFFICIELLE

Facebook : SERGEO POLO ORIGINAL

Contacts: 00237 699693984 / 0033621781504

© Source: Culturebene


 

Facebook Comments