Six camerounais figurent parmi les 50 africains les plus influents en 2018

0
17

L’hebdomadaire international, Jeune Afrique, édition du 22 avril au 5 mai 2018, a publié son classement des 50 personnalités influentes du continent africain. Le Cameroun est présent par six de ses dignes enfants.

Parmi eux, des intellectuels écrivains, des hommes d’affaires confirmés et revelés. Nous vous dévoilons ci-dessous ces enfants du Pays de Paul BIYA classés par le Journal Jeune Afrique parmi les 50 africains les plus influents en 2018:

Simon Njami « clope au bec »

Ecrivain, essayiste, critique d’art et commissaire d’exposition, le compatriote occupe le 31ème rang dans le classement des africains influents en 2018. Il est âgé de 56 ans et est le co-fondateur de la Revue Noire, qui existe depuis 1990. Il est aussi le promoteur de l’exposition « Africa Remix ». Commissaire des expositions « Afriques capitales » (la Villette, Paris, du 29 mars au 28 mai 2017) et « Vers le cap de Bonne-Espérance » (gare Saint-Sauveur de Lille, du 6 avril au 3 septembre 2017) en France, il vient d’être reconduit à la tête de la Biennale de Dakar, pour son édition de 2018 qui débute en mai.

Rebecca Enonchong « yes she can »

C’est une habituée des rankings internationaux, la compatriote promotrice d’AppsTech Group, société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise occupe la 33ème place du classement des personnalités africaines influentes. En 2017, elle a glané beaucoup de prix et a figuré dans plusieurs classements de personnalités influentes du continent, dont sa présence parmi les 100 Africains les plus influents de 2017 du New African Magazine.

Acha Leke

Il occupe la 35ème place du classement. Consultant pour le cabinet américainMcKinsey, il accompagne les leaders d’aujourd’hui et de demain. Paul Kagame l’a nommé aux côtés de Donald Keberuka, Carlos Lopez dans un comité de pilotage pour réfléchir à la réforme de l’Union africaine.

Achille Mbembe

Le historien et politiste camerounaise pointe à la 10ème place de ce ranking. L’intellectuel camerounais, un des plus brillants esprits africains de ces dernières années, a reçu, le mardi 24 octobre2017, un doctorat honoris causa à l’Université catholique de Louvain pour sa contribution majeure au renouvellement de la pensée en sciences sociales.

Vera Songwé

La Secrétaire exécutif de la CEA, figure à la 16ème  place du classement des personnalités influentes en Afrique d’après Jeune Afrique. Elle est aussi parmi les 100 Africain(e)s de l‘année 2017, selon le New African Magazine de Février-Mars-Avril 2018.

Baba Danpullo

C’est l’homme le plus riche du pays. Surnommé « le roi du thé », Baba Danpullo est le sixième camerounais dans le ranking des personnalités influentes de l’Afrique en 2018. il est  au sommet du groupe Baba Ahmadou, un conglomérat camerounais qui possède le Ndawara Tea Estate, le plus grand domaine privé de thé en Afrique de l’Ouest. Il possède également 49% de Nexttel et les Marble Towers à Johannesburg, l’un des bâtiments les plus hauts d’Afrique.

©Source: Actu-Plus.cm avec Lebledparle.com


 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.