Un homme de 25 ans a percuté lundi, au volant d’une camionnette, des dizaines de personnes dans le centre-ville de la ville canadienne. Un dernier bilan fait état de 10 morts et de 15 blessés. Les enquêteurs privilégient la piste d’un loup solitaire.
Au moins dix morts et 15 blessés. C’est le début d’après-midi lundi dans le centre-ville de Toronto lorsque une camionnette se rue dans une artère passante fauchant à bonne allure des dizaines de personnes et en tuant dix. Identifié comme Alek Minassian, un étudiant de 25 ans, inconnu des services de police, le conducteur a été placé en garde à vue. Ses motivations ne sont pas encore connues, a précisé Saunders.
Le ministre de la Sécurité, Ralph Goodale, a dit lors de cette conférence de presse qu’il semblait n’y avoir aucun lien avec une menace à la sécurité nationale. Citant des représentants du gouvernement, la télévision publique Radio-Canada a annoncé que Minassian n’était lié à aucun groupe extrémiste. Une porte-parole de la société Ryder a confirmé que l’une de ses fourgonnettes de location a été impliquée dans l’incident.
Une “attaque tragique et insensée”
Le Premier ministre, Justin Trudeau, a fait part de sa “grande tristesse”. C’est une “attaque tragique et insensée”, a-t-il ajouté.
Ce soir, les pensées de la population canadienne accompagnent les familles et les amis des personnes tuées à Toronto aujourd’hui. Nous souhaitons à toutes les personnes blessées un rétablissement prompt et complet. Déclaration complète : https://t.co/z020b5iMy9
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 24, 2018
Des témoins sous le choc
Le drame s’est produit juste à l’angle de la rue Yonge et de l’avenue Finch, un axe très fréquenté dans le nord de la ville, alors que de nombreuses personnes prenaient leur pause-déjeuner. Un témoin a raconté à la chaîne de télévision CNN que le conducteur semblait avoir agi délibérément sur les quelque 1.600 mètres parcourus par son véhicule.
Join me in <3hrs for all the details on these global headlines: Deadly #Toronto van attack, #EmmanuelMacron State visit & the #IranNuclearDeal, the health of #GeorgeHWBush & the #WaffleHouse shooting suspect in custody. https://t.co/6mKOd9RwA2
— Rosemary Church (@rosemaryCNN) April 24, 2018
Sur une vidéo, tournée par un témoin et diffusée par la chaîne Radio-Canada, on peut apercevoir le suspect brandir un objet non identifié en direction d’un officier de police en criant “tuez-moi”.
Une attaque au camion-bélier a fait au moins 10 morts et 15 blessés à #Toronto. Le chauffeur responsable de l’attaque, Alek Minassian, a été arrêté. @FredericArnould nous fait le bilan de ce que l’on sait de lui. pic.twitter.com/2AggcvOWzN
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) April 24, 2018
On peut ensuite apercevoir le même homme, allongé sur le sol, être menotté par des officiers de police près d’une camionnette blanche à l’arrêt devant un commerce. Un homme, qui a dit s’appeler Ali, a déclaré à CNN qu’il avait vu la camionnette et que le chauffeur semblait viser des gens.
“Cette personne faisait cela intentionnellement, il tuait tout le monde”, a dit l’homme. “Il a continué, continué, les gens étaient touchés, l’un après l’autre.”
Il a dit qu’un certain nombre de victimes étaient des personnes âgées et qu’à un moment donné, il avait vu une poussette voler dans l’air. Cet incident est l’un des plus violents de l’histoire récente du Canada.
©Source: M6info