20 Mai 2018: Range Rover Sentinel, la nouvelle voiture blindée de Paul BIYA émeut le camerounais

0
543

Le défilé militaire et civil dans le cadre de la célébration de la 46ème  fête de l’unité nationale  vient de s’achever au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Le Chef de l’Etat aura comme à chaque sortie, marqué les camerounais.


Source: Actu-Plus.cm, Olbif


Avec faste et solennité,  le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA a présidé la cérémonie avec à ses cotés, son épouse Madame Chantal BIYA , les membres du gouvernement ainsi plusieurs représentants des corps diplomatiques. Dans un contexte sécuritaire plombé à l’Extrême Nord par la secte terroriste Boko Haram et, au Sud-Ouest et au Nord-Ouest par les séparatistes extrémistes anglophones, tout s’est plutôt bien déroulé, du moins, à Yaoundé, le siège des institutions.

En effet, des sources sécuritaires, l’on apprend que tout a été fait pour un défilé de 20 mai, sans incident. Pour le moment, l’on peut dire que le pari a été gagné à Yaoundé. Au sommet de l’Etat, l’utile a été joint à l’agréable. L’on a misé sur la sécurité de luxe du Chef de l’Etat.

Il était à peine 10h ce dimanche lorsque le Chef de l’Etat a débarqué au boulevard du 20 mai, à bord d’un Range Rover Sentinel. C’est un véhicule qui  fait partie des SUV les plus luxueux de la planète. La cabine est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure « run-flat » permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie. Le Range Rover Sentinel peut ainsi résister à des balles antichar incendiaires de 7,62mm, 15kg de TNT ainsi qu’à des grenades même si celles-ci explosent au-dessus ou sous la voiture, répondant ainsi à la certification VR8.

L’intérieur d’un Range Rover rallongé de 1016 millimètres  propose 6 places : deux à l’avant, deux à l’arrière et deux places opposés dans la cellule passager.

Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340 ch a également été recalibrée.

Le Range Rover Sentinel a été présenté au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres.  Paul BIYA n’avait donc rien à craindre.

« Lorsque le Président est arrivé au boulevard du 20 mai à bord de cette voiture, toute la tribune est restée les yeux rivés ce véhicule de luxe que la garde nettoyait à chaque minute. Tout le monde a été distrait pendant un moment », raconte un témoin. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle voiture du Chef de l’Etat fait ranger aux oubliettes un triste cliché. 

En effet, les internautes se souvenus d’un petit incident que le Chef de l’Etat a eu avec sa voiture en 2016. La limousine de Paul Biya était tombée en panne et et s’arrêta en pleine fête nationale… Pour cette 46e édition de la fête de l’Unité, les internautes camerounais ont été agréablement surpris. « Le second nom de Dieu c’est le temps », s’exclame l’un d’eux.


Facebook Comments