Création d’emplois: Les statistiques désormais trimestrielles

0
97

Jusqu’ici publiées une fois par an, les statistiques sur  le marché de l’emploi seront désormais publiées de façon trimestrielle.


Source: Cameroon-Report, Julienne Ngobo


Créer plus de visibilité sur les flux d’emplois au Cameroun, informer sur les tendances dans les recrutements, c’est entre autres les objectifs que vise l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (ONEFOP). Réuni en Avril 2018, Le comité de pilotage de l’observatoire a décidé que des statistiques sur la création d’emploi pour la période d’avril à Juin 2018, seront rendues publiques. Une politique de publication qui va se poursuivre et produire quatre fois par an des données dans le secteur de la création d’emplois et de la formation professionnelle. Cette décision découle de la réforme initiée en 2016 par le Premier Ministre Philémon Yang et qui exigeait la publication actualisée et permanente dans ce secteur. Déjà pour servir de boussole aux chercheurs d’emploi par l’orientation mais aussi pour servir de baromètre  aux nombreuses initiatives gouvernementales en matière d’incitation et de création d’emplois. Cette nouvelle politique de publication va s’accompagner d’un portail numérique dont l’élaboration est en cours selon les responsables de l’ONEFOP. La réunion du comité a également permis de décliner les grands axes du plan triennal de l’ONEFOP. Plan qui s’étend de 2018 à 2020. Tout d’abord, il s’agira au cours de cette année d’améliorer la transparence du marché de l’emploi. En 2019, le programme prévoit l’amélioration de l’information sur la formation professionnelle, et la dernière année du plan triennal prévoit de s’appesantir sur la gouvernance à l’appui institutionnel. Le coût total de ce programme est estimé à 1.523.500.000  de Francs CFA.

Les missions de l’ONEFOP

Cet organe d’expertise et d’aide à la décision qu’est l’ONEFOP a été créé en 2002 dans le cadre de la stratégie du gouvernement de lutte contre le chômage. Dans cette veine, il sert d’appui technique au Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Les missions spécifiques de l’ONEFOP consistent en la collecte, le traitement et la diffusion des données relatives à l’emploi et la formation professionnelle. Il assure par ailleurs le suivi, l’orientation, l’insertion des demandeurs d’emplois. Il a également la charge de faire le diagnostic de l’environnement pour identifier les blocages et les potentialités en matière d’emploi et de formation professionnelle. L’ONEFOP assure enfin la facilitation dans la prise de décision, pour une meilleure mise en adéquation des besoins des utilisateurs, des ressources humaines et les typologies de formation professionnelle.


Facebook Comments