Crise anglophone : Les »‘indépendantistes » du Southern Cameroon reçu au Congrès américain demandent le gel des avoirs de Paul Biya

0
12

A en croire un média américain, des indépendantistes du Southern Cameroon aurait été reçus au Congrès américain (siège du parlement aux USA) le 18 mai dernier.


Source: 237Actu


Ils y étaient selon cette source pour présenter au personnel du Congrès, aux sénateurs américains, aux membres du personnel du Sous-comité sur l ´Afrique du Congrès et aux membres du Département d´ État américain un rapport détaillé sur les violations des droits humains au Southern Cameroon par l’armée de la République du Cameroun.

Les indépendantistes du Southern Cameroon ont adressé une pétition aux membres du Congrès américain, laquelle porte entre autres sur :

-Appel à la fin immédiate de la violence et de la politique de la terre brûlée déclenchée au Southern Cameroon par le régime de Paul Biya.

-La suppression de la formation et du partenariat avec les USA sur la lutte contre le terrorisme ainsi que de tout financement (technique ou militaire) par les américains à l’armée fidèle au régime de Paul Biya, notamment le BIR dont les actes abominables au Southern Cameroon ternissent l’image des USA,

-De la suspension des visas et le gel les ressources appartenant à M. Biya, les membres et partisans de son régime, y compris les hauts responsables de ses forces armées et de sécurité.

L’ambassadeur américain Peter Henry Berlerin avait pour sa part accusé dans un communiqué l’armée camerounaise de commettre des « exactions ciblées » contre les populations des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, des « détentions sans soutien juridique », des « incendies » et des « pillages des villages »

 Le diplomate américain  également condamné les meurtres des fonctionnaires et des gendarmes perpétrés par des séparatistes.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.