Cameroun: Un militaire condamné à 8 ans de prison pour avoir tué un policier

0
51

D’après le journal Repères parution d’hier mercredi 30 mai, le  Caporal-chef Paul Onana Mbia de l’armée camerounaise risque de passer huit ans derrière les barreaux pour avoir abattu et tué l’inspecteur de police Pianthony Oswald en 2011.


Source: Ocameroun


Le caporal fait appel d’une condamnation qui a été récemment prononcée par le tribunal militaire de Yaoundé. Le soldat qui a abattu le policier au dépôt pétrolier de Nsam-Yaoundé plaide la légitime défense et exige d’être libéré et acquitté.

En effet ,  le  caporal-chef Onana a déclaré au tribunal qu’il avait été affecté au dépôt d’essence avec des instructions fermes d’arrêter les vandales qui entraient habituellement dans le dépôt la nuit pour voler le carburant des réservoirs, ce soir il affirme que  lorsqu’il est arrivé au travail ce soir-là, des individus  ont vandalisé le dépôt d’essence et terrorisé le quartier et ont menacé de s’en prendre à sa vie, comme ils l’avaient toujours fait pour les précédents agents détachés pour la sécurité des lieux.  Par conséquent, a t-il ajouté, lorsqu’il a vu un camion pénétrer dans la cour de dépôt avec des bidons en plastique prêts à être remplis de carburant, il a ouvert le feu, touchant ainsi l’inspecteur de police Oswald qui est décédé plus tard à l’hôpital.

Le tribunal militaire avait auparavant condamné le caporal Onana à huit ans d’emprisonnement; un verdict pour lequel il a fait appel devant le tribunal la semaine dernière. « Mon client est un soldat courageux qui a accompli sa mission avec un professionnalisme hors norme  », a insisté son avocat. Le juge a ajourné le plaidoyer pour une nouvelle audience le 21 juin prochain.


Facebook Comments