Crise anglophone: 13 Milliards pour le plan d’assistance humanitaire d’urgence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

0
23

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Philémon Yang était face à la presse ce 20 Juin 2018 pour une communication relative au plan spécial d’urgence humanitaire décidé par le Président de la République Paul Biya, en faveur des populations civiles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, actuellement en proie aux violences perpétrées contre elles par des bandes terroristes se réclamant être des mouvements sécessionnistes.


Source: Actu Cameroun


Un bilan chiffré de la crise

Depuis 2016, le Cameroun compte 74.166 déplacés internes dans les dix régions du Cameroun et 21.000 réfugiés au Nigéria. Le Premier Ministre dresse ainsi un bilan de la crise dite anglophone. Sur le plan éducatif, 120 établissements ont déjà été incendiés dans les deux régions impliquées. Sur le plan économique, la crise a entrainé l’arrêt des projets en cours, le ralentissement des activités agricoles et commerciales, la difficulté de ravitaillement en produits de première nécessité.

La crise depuis 2016 enregistre 123 attaques perpétrées contre l’armée régulière, avec 84 décès dont 32 militaires, 42 gendarmes, 7 personnels de police et pénitenciers et 1 éco-garde. Par ailleurs 15 attaques ont été émises contre les chefs traditionnels. De nombreuses jeunes filles sont actuellement mariées de force avec les membres des groupes séparatistes en plus des viols. Des enfants ont également été enrôlés de force dans les groupes séparatistes. Ces derniers consomment de la drogue et sont soumis à des rituels

Les besoins du plan d’urgence

Dans la communication de Philémon Yang, il a clairement été démontré que ce plan d’urgence nécessite une enveloppe de près de 13 milliards de FCFA. Un budget qui vise à venir en aide aux réfugiés en termes de logement, d’éducation, de santé, d’abris, d’eau, de l’hygiène et de la salubrité, l’assistance sociale et la reconstitution du tissu économique.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.