Crise anglophone: le Congrès américain convoque une réunion d’urgence

0
88

Le Congrès américain va plancher le 7 juin prochain sur la crise dans les régions anglophones du Cameroun. C’est ce que vient d’annoncer la commission des droits de l’homme du Congrès américain à travers un communiqué.


Source: Cameroonweb


Il sera question pour les membres de la commission de discuter de l’aggravation de la crise anglophone ainsi que de proposer des recommandations politiques pour améliorer le respect des droits de l’homme et atténuer les défis politiques et sécuritaires du pays.

Faisant un bilan de la situation sécuritaire depuis le début de la crise, le communiqué a précisé que les tensions entre le gouvernement central «?dirigé par les francophones?» et la minorité anglophone ont augmenté de depuis la fin de 2016, lorsque le gouvernement a réprimé un mouvement de protestation anglophone.

«?L’an dernier, la situation s’est aggravée lorsqu’une faction anglophone a symboliquement déclaré la sécession de la région et que certains groupes anglophones ont pris les armes. Tout en accordant des concessions mineures, le gouvernement a arrêté des dizaines de militants et déployé les militaires pour réprimer les troubles. Selon les Nations Unies, environ 21?000 réfugiés ont fui vers le Nigéria voisin au cours de l’année écoulée?», peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, près de 200 personnes, dont, une quarantaine de soldats ont déjà été tuées depuis le début des affrontements.


Facebook Comments