Fécafoot: Le nouveau bureau sera élu le 17 août 2018

0
52

Cette élection du bureau va marquer la fin du mandat du comité de Normalisation. Le calendrier électoral a été dévoilé le 31 mai 2018.


Source: Cameroon-report, Anaïs Foumane


Les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) c’est aussi la restructuration de l’instance faitière du football national. La Fédération camerounaise du football (Fecafoot) va élire un nouveau bureau après plusieurs mois de crise qui a conduit en 2017 à la dissolution de l’équipe Tombi à Roko. A l’issue d’une conférence de presse le  31 mai 2018, Me Dieudonné Happi président du comité de normalisation a publié le calendrier électoral, qui va aboutir le 17 aout 2018 à l’élection du bureau de l’instance fédérale. Ainsi, à l’occasion de la passation solennelle de service entre l’équipe de Me Happi et le nouveau bureau élu, le mandat de  l’équipe de la normalisation prendra officiellement fin le 31 aout 2018.  Cette nouvelle traduit l’aboutissement des missions confiées au comité de normalisation il y’a neuf mois. Ledit comité composé de cinq personnes devait produire  de nouveaux statuts pour la Fecafoot et  organiser des élections pour un nouveau bureau exécutif. Initialement prévues le 28 février 2018,  ces élections avaient été reportées à la demande du comité de normalisation qui avait requis un délai supplémentaire pour parachever ses travaux. Le calendrier détaillé prévoit  le 23 juin 2018, la tenue d’une assemblée générale adoptive des statuts et du code électoral de la Fecafoot.

Entre le 29 juin et le 6 juillet, les statuts des délégations départementales et régionales  seront ensuite adoptés. Le dépôt  et examen des candidatures, la publication des listes officielles, et la convocation des assemblées départementales interviendront du 8 au 12 juillet. S’ensuivront les élections départementales du 16 au 24 juillet. Le processus électoral au niveau régional débutera le 25 juillet et prendra fin le 3 aout avec les élections proprement dites. La phase finale, c’est-à-dire l’élection du bureau fédéral  commencera le 4 aout avec le dépôt et examen des candidatures et l’apothéose aura lieu le 17 aout. La publication de ce calendrier vient ainsi confondre ceux des observateurs qui estimaient que le président du comité de normalisation tournait en rond dans l’espoir de voir son mandat prolongé jusqu’au moment  de la CAN en juin 2019.

S’agissant de l’assemblée législative qui se tiendra le 23 juin, tous les membres invités à siéger  au cours des travaux sont  issus de la mandature de 2009. Comme l’avait annoncé Me Happi en septembre 2017,  le scrutin uninominal a remplacé le scrutin de liste dans le nouveau code électoral. Toutes les ligues aussi bien départementales, régionales que le bureau fédéral sont concernés par ce nouveau mode opératoire, qui a été adopté après « de nombreux échanges  avec les  principaux acteurs  du football au Cameroun. Car le scrutin de liste était le berceau du clientélisme » rassure Me Dieudonné Happi. Ces élections très attendues vont clôturer un sombre épisode qui a eu plusieurs rebondissements, notamment une élection très controversée de l’ancien président Tombi à Roko Sidiki en 2015  et l’annulation le 23 aout 2017 de son élection par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Ces élections rappellent également que le Cameroun met tout en œuvre pour offrir en 2019, une CAN de qualité à tous les amoureux du football.

Facebook Comments